Prêt immobilier : Apport personnel pour un prêt immobilier
Les points clés :
- L’apport personnel facilite l’obtention d’un prêt immobilier
- Plus l’apport est élevé, plus la négociation du prêt est facilitée
- Le ratio idéal de l’apport personnel est estimé à 30%
- Un prêt sans apport personnel est possible mais difficile
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, l’apport personnel correspond à la somme personnelle investie auprès de l’organisme prêteur.
D’où provient l’apport personnel ?
L’apport personnel apporté par l’emprunteur provient majoritairement de ses propres économies. Il peut également avoir constitué cet apport grâce à un PEL, la revente d’un bien immobilier ou encore par la mise en place d’un emprunt familial.
De même, les prêts aidés dont peut potentiellement bénéficier l’emprunteur tel que le prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt à 1% ou encore prêt régional sont considérés comme un apport puisqu’ils augmentent de manière significative l’apport personnel du souscripteur.
Quel doit être le montant de l’apport personnel ?
Théoriquement, l’apport personnel de l’emprunteur peut être de tout pourcentage. Néanmoins, la majorité des organismes prêteurs exigent un apport personnel d’un minimum de 10% de l’opération et cela en plus des frais annexes (notaire, caution..). De même, un apport de 20 à 30% est particulièrement apprécié et permet la mise en place d’un taux d’intérêt plus attractif pour l’emprunteur.
Malgré qu’il soit conseillé de constituer un apport personnel avant de souscrire un prêt immobilier, il est également tout à fait possible d’emprunter sans aucun apport personnel. Cependant, il sera plus difficile d’obtenir la confiance de l’organisme prêteur qui considérera le risque plus important et portera par conséquent plus d’attention à la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur avant l’acceptation de la demande de prêt qui comportera alors un taux d’intérêt plus élevé.