Comportements à risques et équipement : prudence à moto

Comportements à risques et équipement : prudence à moto

Ecrit par Damien Garnier

le 11 février 2015 à 08h28min

dans Assurance Moto

Le téléphone en voiture est un facteur de risques et provoque des accidents et des morts largement évitables. Il s’agit d’ailleurs d’un délit puni par la loi. Ce que l’on peut parfois ignorer, c’est que le téléphone tue également à moto.

Selon plusieurs études menées ces dernières années, le téléphone à moto est une pratique plus courtant qu’on l’imagine, et surtout très dangereuse. Dans la globalité, les conduites à risques des motards sont très souvent à l’origine des accidents les plus graves, et la téléphone est l’une des illustrations.

Il faut savoir que si les motards ne représentent que 2% de la totalité du trafic en France, ils sont en revanche 20% des victimes mortelles sur les routes. Un rapport forcément alarmant. On sait par exemple que 2 motards sur 3 roulent fréquemment à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Autre facteur à risque, notamment dans les grandes villes : plus d’un motard sur deux utilise les trottoirs !

Parmi les comportements qui sont pointés du doigt, on sait également qu’un tiers des motards écoute régulièrement de la musique en roulant et, surtout, 15% utilisent leur téléphone en conduisant, soit pour un appel, soit pour une autre tâche : cela implique donc 1 motard sur 8 !

Au-delà des pratiques, les accidents graves s’expliquent également par des défauts d’équipement. Là aussi, certains chiffres sont éloquents. Si le port du casque obligatoire est très respecté, ils sont encore 22% à ne pas utiliser un casque intégral. Surtout, seulement 30% des motards n’utilisent pas un pantalon adapté à la conduite d’une moto, 40% ne portent pas de gants, et près de la moitié ne porte pas de blouson. Des défauts qui sont constatés de manière encore plus accrue lorsque la belle saison et l’été arrivent…

Partager cet article

Actualités Assurance Moto
Une technologie anti-accidents pour les deux roues ? publié le 13/06/2017 à 16:15

Une technologie anti-accidents pour les deux roues ?

La voiture autonome continue de déchaîner les (...)

Les moins de 12 ans sont obligés de porter un casque à vélo publié le 15/01/2017 à 00:00

Les moins de 12 ans sont obligés de porter un casque à vélo

La sécurité ne doit jamais être négligée, (...)

L'assurance encore en retard sur la relation-client en ligne publié le 6/12/2016 à 13:23

L’assurance encore en retard sur la relation-client en ligne

Le secteur de l’assurance se doit d’évoluer (...)

Les dernières actualités
Choisir un Berger du Caucase publié le 4/07/2017 à 15:25

Choisir un Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un grand chien. Ce (...)

Les embouteillages seront moins nombreux grâce aux voitures autonomes ! publié le 27/06/2017 à 14:43

Les embouteillages seront moins nombreux grâce aux voitures autonomes !

La voiture autonome continue de diviser et de (...)

L'hybride dans la tête des automobilistes publié le 23/06/2017 à 14:41

L’hybride dans la tête des automobilistes

Deux évolutions technologiques majeures (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

La Maif s'engage dans la promotion des transports alternatifs publié le 24/09/2015 à 16:35

La Maif s’engage dans la promotion des transports alternatifs

La Maif a décidé d’intégrer le consortium chargé (...)

Le classement mondial de la réassurance publié le 24/09/2015 à 16:10

Le classement mondial de la réassurance

Le classement des 15 meilleurs réassureurs au (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Mon chat a été hospitalisé et j'ai bien reçu les remboursements. Merci de m'avoir fait souscrire à cette assurance absolument géniale !"
Unchisa
"Site à recommander sans hésiter. Choisir-Malin m’a permis de faire de véritables économies sur l’assurance de mon entreprise et de mieux comprendre son fonctionnement."
Claire