Comportements à risques et équipement : prudence à moto

Comportements à risques et équipement : prudence à moto

Ecrit par Damien Garnier

le 11 février 2015 à 08h28min

dans Assurance Moto

Le téléphone en voiture est un facteur de risques et provoque des accidents et des morts largement évitables. Il s’agit d’ailleurs d’un délit puni par la loi. Ce que l’on peut parfois ignorer, c’est que le téléphone tue également à moto.

Selon plusieurs études menées ces dernières années, le téléphone à moto est une pratique plus courtant qu’on l’imagine, et surtout très dangereuse. Dans la globalité, les conduites à risques des motards sont très souvent à l’origine des accidents les plus graves, et la téléphone est l’une des illustrations.

Il faut savoir que si les motards ne représentent que 2% de la totalité du trafic en France, ils sont en revanche 20% des victimes mortelles sur les routes. Un rapport forcément alarmant. On sait par exemple que 2 motards sur 3 roulent fréquemment à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Autre facteur à risque, notamment dans les grandes villes : plus d’un motard sur deux utilise les trottoirs !

Parmi les comportements qui sont pointés du doigt, on sait également qu’un tiers des motards écoute régulièrement de la musique en roulant et, surtout, 15% utilisent leur téléphone en conduisant, soit pour un appel, soit pour une autre tâche : cela implique donc 1 motard sur 8 !

Au-delà des pratiques, les accidents graves s’expliquent également par des défauts d’équipement. Là aussi, certains chiffres sont éloquents. Si le port du casque obligatoire est très respecté, ils sont encore 22% à ne pas utiliser un casque intégral. Surtout, seulement 30% des motards n’utilisent pas un pantalon adapté à la conduite d’une moto, 40% ne portent pas de gants, et près de la moitié ne porte pas de blouson. Des défauts qui sont constatés de manière encore plus accrue lorsque la belle saison et l’été arrivent…

Partager cet article

Actualités Assurance Moto
L'assurance encore en retard sur la relation-client en ligne publié le 6/12/2016 à 13:23

L’assurance encore en retard sur la relation-client en ligne

Le secteur de l’assurance se doit d’évoluer (...)

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto de l'avenir ? publié le 2/11/2016 à 11:11

BMW Motorrad Vision Next 100 : la moto de l’avenir ?

BMW a 100 ans et compte bien vivre de (...)

En 2017, les deux-roues seront plus règlementés publié le 30/09/2016 à 13:40

En 2017, les deux-roues seront plus règlementés

Si les pouvoirs publics redoublent d’efforts (...)

Les dernières actualités
Grâce à Facebook, vous pouvez augmenter votre espérance de vie ! publié le 13/12/2016 à 14:28

Grâce à Facebook, vous pouvez augmenter votre espérance de vie !

Facebook fait aujourd’hui partie du quotidien. (...)

Une route chauffante pour lutter contre le verglas ? publié le 13/12/2016 à 14:26

Une route chauffante pour lutter contre le verglas ?

Lorsque l’hiver survient, les automobilistes (...)

Insolite : un bar à chiens a ouvert à Lille ! publié le 13/12/2016 à 14:25

Insolite : un bar à chiens a ouvert à Lille !

De nombreux amis des animaux se battent afin (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
La MGEN intervient pour les travaux d'habitat de ses adhérents publié le 9/12/2015 à 12:13

La MGEN intervient pour les travaux d’habitat de ses adhérents

La Mutuelle générale de l’Education nationale a (...)

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Assurance emprunteur : La MGEN se renforce publié le 16/03/2015 à 10:33

Assurance emprunteur : La MGEN se renforce

Les lignes bougent sur le front des assurances

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Je suis très satisfaite par la qualité du service de comparaison. J’ai pu optimiser les remboursements de ma mutuelle santé et mieux comprendre son fonctionnement."
Anne-Claire
"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime