La recherche des bénéficiaires des assurances vie

La recherche des bénéficiaires des assurances vie

Ecrit par Anne-marie Lefebvre

le 11 février 2015 à 10h43min

dans Assurance Vie

Dans la majeure partie des cas, le souscripteur d’une assurance vie qui désigne un ou plusieurs bénéficiaires prend le soin de les prévenir. Néanmoins, il est possible de désigner un bénéficiaire sans que celui-ci soit averti. Vous êtes donc peut-être vous-même bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sans le savoir.

Lors du décès d’un assuré, l’organisme qui gère l’assurance vie est tenu depuis plus de 5 ans maintenant de prendre contact avec les bénéficiaires. L’assureur est tenu par la loi de tout mettre en œuvre pour retrouver les bénéficiaires et de leur attribuer le revenu de l’assurance vie qui leur est dû. Le délai est de 30 jours après le décès, à condition que toutes les informations dont dispose l’assureur le lui permettent.

Il peut malheureusement arriver que vous ayez été oublié, ou que l’assurance ne retrouve pas un bénéficiaire. Si c’est votre cas, vous pouvez saisir l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) afin de faire valoir vos droits de bénéficiaire. Cette associations a bientôt 10 ans et a permis de régulariser de nombreux dossiers. Son champ d’action est précieux.

Pour effectuer une demande, il faut l’adresser par courrier recommandé avec accusé de réception à l’AGIRA et spécifier toutes les coordonnées. Il est également demandé de fournir un certificat de décès du souscripteur de l’assurance vie. L’AGIRA a en son pouvoir de contacter tous les organismes du marché des assurances vie afin de maximiser les chances d’aboutissement de la recherche. Le délai en cas de réussite est estimé à un mois.

Si cette recherche a abouti et qu’il est démontré que vous êtes bien bénéficiaire de l’assurance vie en question, des preuves formelles d’identité vous seront demandées afin que vous puissiez ensuite toucher les fonds qui doivent vous revenir.

Partager cet article

Actualités Assurance Vie
Il s'injecte du venin de serpent depuis 30 ans ! publié le 8/12/2017 à 13:42

Il s’injecte du venin de serpent depuis 30 ans !

La majorité suit aveuglément les indications (...)

Une maladie rare soignée par une greffe de peau publié le 4/12/2017 à 13:32

Une maladie rare soignée par une greffe de peau

Les greffes deviennent de plus en plus (...)

Vie : le livret A reprend des couleurs publié le 26/05/2016 à 14:42

Vie : le livret A reprend des couleurs

Si les contrats d’assurance vie rencontrent (...)

Les dernières actualités
Un scooter électrique... et pliable ! publié le 11/12/2017 à 13:41

Un scooter électrique... et pliable !

Les deux-roues sont aussi touchés par le tout (...)

Les chats heureux de maigrir ! publié le 6/12/2017 à 13:38

Les chats heureux de maigrir !

Si l’obésité et/ou le surpoids est un enjeu (...)

700 000 conducteurs sans assurance ! publié le 4/12/2017 à 13:48

700 000 conducteurs sans assurance !

Dans le domaine de la sécurité routière, les (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs publié le 11/05/2015 à 08:17

Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs

Les décrets récemment parus au Journal Officiel (...)

Experts d'assurés : voici la nouvelle équipe de la Fedexa publié le 24/09/2015 à 16:10

Experts d’assurés : voici la nouvelle équipe de la Fedexa

Fedexa, fédération des experts d’assurés, a élu (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves
"Choisir Malin apporte de nombreuses informations de manière claire et précise. J’ai pu trouver rapidement toutes les réponses aux questions que je me posais sur le rachat de crédit."
Clément