Je suis en mauvaise santé ou âgé, comment puis-je assurer mon prêt ?

Actualité du 11 février 2015, dans Assurance de prêt

Je suis en mauvaise santé ou âgé, comment puis-je assurer mon prêt ?

Si vous avez l’intention de souscrire un prêt immobilier, vous devez être parfaitement conscient des engagements que cela implique. Parmi les obligations qui accompagnent la contraction d’un tel prêt, vous serez notamment obligé de vous assurer. En effet, assurer un prêt immobilier est imposé par l’organisme prêteur, sans quoi vous ne pouvez pas vous voir accorder ce crédit.

Sachez toutefois que vous êtes toujours libre de contracter votre assurance de prêt où bon vous semble. L’organisme prêteur n’a pas le monopole et, s’il vous en fait la proposition, vous n’êtes pas contraint d’accepter son offre pour assurer le prêt. Vous êtes en capacité de faire assurer votre prêt auprès d’un autre assureur, tant que vous en apportez la preuve à votre créditeur.

Malheureusement, certaines personnes à risques ont des difficultés à trouver un assureur pour un crédit immobilier. C’est notamment le cas si vous souffrez d’une maladie grave ou que votre âge est un handicap aux yeux de l’assurance, puisque les compagnies d’assurance ne veulent pas prendre un risque élevé. Face à cela, la convention Aeras a été créée en 2007 pour simplifier au mieux les démarches.

Concrètement, cette convention s’adresse aux personnes qui seront âgées de 70 ans ou plus à la fin de leur prêt, et dont la somme empruntée n’excède pas 320 000€. Si c’est votre cas, la convention Aeras vous permet alors de pouvoir souscrire une assurance et de pouvoir contracter votre emprunt. Outre les conditions citées précédemment, elle est pensée pour venir en aide aux personnes qui prouvent médicalement qu’elles présentent un risque aggravé de santé.

Si cette convention est une aide précieuse pour les personnes peinant à s’assurer, il faut également avoir conscience des délais qui l’accompagnent et qui sont rendus raisonnables par la loi. Théoriquement, un accord doit vous être donné dans les 5 semaines qui suivent la demande, et il doit être valable 4 mois, le temps pour vous de trouver l’assurance qui vous convient.

Actualités Assurance de prêt
Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ? publié le 9/06/2020 à 20:04

Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ?

Lorsque vous contractez un prêt important, (...)

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l'assurance ? publié le 30/11/2016 à 11:33

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l’assurance ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Très bon comparatif, après l’achat récent de ma voiture j’ai pu obtenir rapidement un devis me présentant les offres d’assurance auto correspondant à mes attentes."
Abygaëlle
"Très bon service. J’ai pu trouver un contrat de mutuelle moins cher et présentant de meilleures garanties que le contrat auquel je souscrivais jusqu’à présent."
Stéphane