E-constat : un démarrage en douceur

E-constat : un démarrage en douceur

Ecrit par Damien Garnier

le 23 mars 2015 à 16h56min

dans Assurance Auto

Lancée au début du mois de décembre, l’application e-constat fera son nid petit à petit. Sans surprise, son utilisation reste encore marginale, la majeure partie des assurés n’ayant pas le réflexe ou préférant continuer à faire confiance au papier. Mais les premiers chiffres sont tout de même très encourageants. 

Cette application a été mise en ligne pour les smartphones et tablettes il y a trois mois par l’Association Française de l’Assurance (AFA), dans le but de faciliter la rédaction et la transmission d’un constat à l’amiable suite à un accident de la route. Rappelons que cette application permet par exemple d’avoir pré-rempli toutes ses informations personnelles afin de ne pas avoir à les renseigner lors de l’établissement du constat.

Outre ce point fort, elle permet de localiser précisément le lieu du sinistre, de faciliter la description de l’accident, ou encore de transmettre quasi-instantanément le dit constat à la compagnie d’assurance. Le délai de traitement peut ainsi être considérablement réduit, notamment pour la prise en charge des frais. 

Lors de ses deux premiers mois d’existence, l’application e-constat a été téléchargée 110 000 fois jusqu’à présent. On sait également qu’elle a été utilisée pour la rédaction de 1200 constats sur cette même période. Un chiffre évidemment marginal à côté des milliers de sinistres automobiles indemnisés chaque jour par les compagnies d’assurance, mais qu’il faut s’attendre à voir augmenter doucement mais sûrement. 

Certains assureurs n’hésitent pas à faire de l’application e-constat un véritable argument positif, notamment en proposant le système directement dans leurs applications. Un assureur qui procède ainsi peut alors lier davantage les données de l’assuré aux siennes, et permettre une utilisation encore plus facilitée et plus intuitive de e-constat.

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