Au travail, les comportements à risques au volant
Quelle type d'assurance recherchez vous ?

Assurance-auto : Les Comportements à risque des professionnels

Assurance-auto : Les Comportements à risque des professionnels

Ecrit par Damien Garnier

le 29 avril 2015 à 15h32min

dans Assurance Entreprise

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail d’après l’étude menée par la compagnie d’assurances MMA en avril. Cette dernière met en exergue le comportement à risque des conducteurs lorsqu’ils sont au volant dans un cadre professionnel.

On dénombre un total de 20.000 accidents de la route qui entrent dans les statistiques des accidents de travail tous les ans, soit 3% de la totalité des arrêts. Si l’on se penche sur la mortalité liée aux accidents de travail, la route devient même la première cause.

En cherchant à comprendre ce qui pouvait expliquer de tels chiffres, MMA a souhaité tiré des enseignements importants, notamment dans le but de renforcer sa prévention sur le sujet par la suite.

L’assureur fait savoir que les conducteurs n’ignorent en aucun cas les consignes de sécurité, les sanctions encourues et les infractions au code de la route, mais ils sont toutefois 85% à reconnaitre qu’ils peuvent avoir un comportement à risque sur la route, sur leur temps de travail.

3 sur 4 ont déjà utilisé leur téléphone au volant, 7 sur 10 ont déjà dépassé la vitesse autorisée et près de 8 sur 10 ont déjà conduit en état de fatigue, révèle l’étude dans ses conclusions.

Première cible sur le sujet, les entreprises sont directement dans le collimateur, alors que les salariés laissent transparaitre un manque de prévention de la part de leur employeur ainsi qu’un manque de consignes claires. L’étude note ainsi que les souhaits des professionnels dans ce domaine sont réels. Un tiers espère par exemple pouvoir suivre une formation spécifique à la conduite dans un contexte professionnel.

Cette dernière action est particulièrement sollicitée par ceux en ayant bénéficié par le passé (34 %), signe que ces derniers y ont vu un impact positif sur leur manière d’aborder le risque routier, souligne MMA.

Partager cet article

Actualités Assurance Entreprise
Une nouvelle assurance... pour votre smartphone ! publié le 12/06/2017 à 10:24

Une nouvelle assurance... pour votre smartphone !

De l’assurance automobile à l’habitation en (...)

Gan Assurances lance la santé collective en ligne publié le 28/01/2016 à 16:12

Gan Assurances lance la santé collective en ligne

Gan Assurance a décidé de lancer un site web (...)

La Fédération des sociétés d’expertise (FSE) présente son nouveau président publié le 28/01/2016 à 16:09

La Fédération des sociétés d’expertise (FSE) présente son nouveau président

Yann de Mareuil aura présidé la Fédération des (...)

Les dernières actualités
Choisir malin sa voiture d'occasion : nos conseils publié le 3/10/2017 à 09:50

Choisir malin sa voiture d’occasion : nos conseils

Acheter une voiture d’occasion est une (...)

Combien coûtera le lycée en 2017 ? publié le 28/09/2017 à 14:28

Combien coûtera le lycée en 2017 ?

La rentrée approche, une perspective qui ne (...)

Des pompiers... à moto ! publié le 25/09/2017 à 14:25

Des pompiers... à moto !

Les pompiers sont généralement associés à leur (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

Assurant Solutions connait son nouveau Président pour la France publié le 24/09/2015 à 16:08

Assurant Solutions connait son nouveau Président pour la France

Assurant Solutions a nommé le remplaçant de (...)

Harmonie Fonction Publique se dit favorable au projet Harmonie Mutuelle-MGEN publié le 16/07/2015 à 13:05

Harmonie Fonction Publique se dit favorable au projet Harmonie Mutuelle-MGEN

Le rapprochement entre les deux leaders du (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service compétent et efficace qui m’a permis d’obtenir des informations sur le fonctionnement de l’assurance auto et ainsi de modifier mon contrat pour de meilleures garanties."
Stéphanie
"Facile d’utilisation, efficace et rapide. Cela m’a permis d’obtenir toutes les réponses que je recherchais."
Alain