L’avenir de l’assurance simulé par la technologie

L'avenir de l'assurance simulé par la technologie

Ecrit par Damien Garnier

le 24 septembre 2015 à 15h04min

dans Assurance Auto

C’est en ce début de samedi qu’Accenture a inauguré son nouveau centre de recherche et développement de Sophia Antipolis, dans le 06. Le centre fait désormais partie des cinq laboratoires de recherche et d’innovation technologique.

Les compagnies d’assurance se montrent intéressées par l’intelligence artificielle développée dans ces centres, dont l’objectif est de définir les technologies les plus innovantes ainsi que les interractions éventuelles qui peuvent en découler auprès des clients.

Le Directeur du centre d’Accenture Interactive, Alexandre Naressi, confirme que tous les principaux groupes d’assurance ont déjà approché la société. En effet, BNP, Covéa, Axa et Allianz ont tous fait acquisition d’un laboratoire d’innovation ou d’un showroom digital qui vont aujourd’hui être aidés dans leur développement par le nouveau centre de recherche et développement d’Accenture.

Que va tester ce nouveau centre ? Parmi les technologies déjà créées, l’on peut citer la possibilité d’accéder à son compte bancaire via un selfie, voir son humeur détectée par un scan, connaitre la température d’une pièce, conduire par la pensée ou encore tracer un consommateur. Mais l’objectif final est bien de créer des prototypes, et non juste des idées.

Le centre sert donc également à valider un concept. Si une entreprise est intéressée par une innovation, elle peut s’assurer d’être contactée quant à la viabilité du projet en son sein, grâce à l’analyse effectuée par le centre de recherche et de développement.

Les questions des assureurs sont d’ordre technologique au sens du protocole, de l’intégration de ces solutions dans leur plateforme comme une application de voiture embarquée, par exemple, mais concernent aussi l’écosystème à créer, à savoir avec quels partenaires travailler, selon quelles possibilités règlementaires ? C’est la partie la plus compliquée, a expliqué Emmanuel Viale, Directeur du laboratoire d’Accenture.

Accenture pense faire mouche dans différents secteurs grâce à un certain nombres d’innovations, et entre autres concernant les offres liées à l’Internet des objets et aux réseaux sociaux.

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