Résultats positifs pour Covéa en 2014

Résultats positifs pour Covéa en 2014

Ecrit par Damien Garnier

le 24 septembre 2015 à 15h29min

dans Assurance Auto

Le groupe Covéa (Maaf, MMA et GMF) a poursuivi sa marche en avant en 2014, améliorant de nouveau ses fondamentaux en termes de croissance et de rentabilité.

Si le marché est relativement hostile en raison de la concurrence des bancassureurs et des taux obligataires fort bas, les résultats économiques et financiers de Covéa pour 2014 en font pâlir plus d’un : 16 536 000 euros de chiffre d’affaires, soit une progression de 6.5%, dont 11 082 000 euros en non-vie (+3,9%) et 5 454 000 euros en vie (+12,3%).

Covéa confime ainsi son leadership sur le marché des dommages, auto et MRH, et cela malgré la présence féroce des bancassureurs.

Pour le segment de l’auto, le chiffre d’affaires de Covéa est de 3 594 000 euros, ce qui représente une hausse de 4.3%. Soit une croissance deux fois supérieure à celle du marché, indique Christian Baudon, Directeur Général Assurances.En habitation, le chiffre s’élève à 1 836 000 euros, soit une progression de 3.9% correspondant davantage aux tendances du marché.Covéa présente un bilan positifs en chiffres nets également, puisque le groupe couvre désormais 10 300 000 véhicules (+210 000), ainsi que 7 600 000 habitations (+147 000). Covéa conforte ainsi sa position de leader de l’assurance dommages en France.Pour le Directeur Général Santé-Prévoyance, Didier Bazzocchi, l’exercice 2014 représente en revanche une année charnière dans ce secteur précis pour le groupe. Le secteur santé-prévoyance représente 12% de l’activité du groupe, soit 1 993 000 euros (+3.2%). La préparation des entités Maaf, MMA et GMF à l’Accord national interprofessionnel (ANI) est en effet cruciale, puisque ce dernier concerne environ deux tiers du chiffre d’affaires du groupe, via les différents portefeuilles.

Pour nous préparer à cette nouvelle donne, nous avons révisé ou renouvelé la plupart de nos offres en santé et prévoyance, précise Didier Bazzocchi. Nous pensons possible une guerre commerciale. Nous accepterons temporairement une dégradation du ratio combiné pour acquérir quelques parts de marché en direction des TPE-PME à équiper.

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