Banques et assurances : les clients aisés veulent du changement

Banques et assurances : les clients aisés veulent du changement

Ecrit par Damien Garnier

le 24 septembre 2015 à 15h53min

dans Assurance Auto

S’ils ne sont pas nombreux, les clients aisés représentent une part importante du patrimoine financier français, soit 48% pour seulement 10.5% des individus !

3 millions de foyers représentent ainsi 1 132 000 000 d’euros et constituent également un véritable dilemme pour les banques et assureurs, car ils sont trop fortunés pour être considérés comme des consommateurs de masse, mais pas assez riches pour s’adresser à des organismes bancaires privés.

Exton Consulting a donc enquêté au sujet de ces clients aisé et leurs attentes, véritable point clé pour les assurbanques, les banquiers, les compagnies d’assurance, les courtiers et autres conseillers.

Le client aisé est souvent mal identifié car il peut certes vivre dans un très grand confort avec un profil patrimonial, mais aussi disposer de revenus moyens voire être jeune, endetté, mais extrêmement prometteur. Aujourd’hui, cette clientèle est mal adressée et surtout ballotée entre deux modèles, celui de la clientèle mass market et celui de la clientèle privée, déclare Catherine Poncet, associée d’Exton Consulting.

La société a donc interrogé 500 ménages dont le revenu annuel brut est supérieur ou égal à 100 000 euros afin de connaitre leurs attentes.

Il faut avant tout leur proposer un modèle relationnel de premier ordre : conseil à valeur ajoutée, proximité relationnelle et fluidité du parcours multicanal, ajoute Jean-Louis Delpérié, associé du cabinet.

Et l’urgence est là, puisque le secteur des banques et assurances est actuellement très mal jugé par les clients aisés, qui n’attribuent qu’une note de 6.7/10 aux compagnies d’assurances. Pas mieux pour les assurbanquiers : 6.2/10. Pire encore, les conseillers et les boursiers : à peine plus de 5/10. Seuls les courtiers vie s’en sortent raisonnablement, avec une note de 7.3/10.

Des chiffres qui interpellent, et qui amènent à évoquer les désirs de ces clients. Toujours selon l’enquête menée, ils souhaitent avant tout sécuriser leur épargne et optimiser leur fiscalité. Viennent ensuite la volonté d’assurer l’avenir de leurs enfants ou de se constituer une retraite complémentaire.

Les clients aisés souhaitent également accéder plus facilement et plus rapidement à tous les documents qui leur sont mis à disposition, notamment de manière dématérialisée.

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