Le FAP ou filtre à particules a pour objectif de limiter les émissions nocives des véhicules polluants. Il va de paire avec les voitures diesel depuis quelques temps maintenant mais les moteurs essence devraient être également concernés afin de se conformer aux nouvelles normes anti-pollution.
Les moteurs essence sont en effet de plus en plus répandus au détriment du diesel, sans cesse déconsidéré dernièrement, mais ne sont pas beaucoup plus écologiques pour autant. Avec des normes de plus en plus restrictives et sévères, le filtre à particule va s’avérer particulièrement utile à l’avenir pour ce type de motorisation.
Si on parle de FAP pour le diesel, on parlera plutôt de GPF pour l’essence, GPF renvoyant à Gasoline Particulate Filter. Ce dispositif proposera plusieurs avantages : une élimination des particules plus aisée (les émissions dégagent une température plus élevée), une céramique plus abordable pour la fabrication et une durée de vie adaptée au véhicule qu’il équipe.
Une évolution idéale à l’heure où on débat sur les moteurs diesel truqués de Volkswagen et consorts.