Le Taux effectif global (TEG) d'un rachat de crédit

Les points clés :
  • Le calcul du TEG est commun à tous les organismes prêteurs
  • Il doit obligatoirement être mentionné par l'organisme prêteur
  • Le TEG permet de comparer les offres

Le TEG est le Taux Effectif Global d’un crédit. C’est un type de taux spécifique qui permet de définir le coût total d’un crédit et de comparer les offres. C’est aussi un facteur de négociation d’un crédit et sa publication par les organismes prêteurs est obligatoire, conformément à la loi.

Définition

Le TEG est le taux de l’emprunt recalculé après avoir ajouté tous les frais annexes tels que les frais de dossier, de garantie, d’assurance, les frais fiscaux et les éventuelles commissions aux intermédiaires.

Le TEG doit être calculé sur une base annuelle, quelle que soit la durée du crédit, afin de permettre les comparaisons entre des prêts à échéances différentes.

Pour un rachat de crédit à taux variable, le taux prix en compte pour le calcul du TEG est généralement celui fixé pour la première période.

Attention : Souvent, l’assurance chômage n’est pas comptabilisée dans le calcul du TEG, contrairement à l’assurance décès invalidité.

Le TEG permet de comparer les offres des organismes prêteurs avec une base identique et unique. On évite de s’exposer à des coûts cachés. C’est donc un indicateur de comparaison incontestable.

Quelques défauts importants

Malgré tout, le TEG présente quelques défauts. C’est notamment le cas dans le cadre d’un crédit à taux variable, puisqu’il est difficile de calculer le TEG réel. Ainsi, pour un crédit à taux variable, le TEG est calculé sur le taux de départ (le plus faible) et change à chaque période de révision du taux. Dans le cas des crédits à taux variable, il est donc difficile d’utiliser le TEG comme instrument fiable de comparaison.

Gagner du temps et de l’argent sur votre rachat de crédits
Comparer
Actualités Rachat de crédit
L'importance du courtier en rachat de crédit publié le 18/05/2020 à 00:30

L’importance du courtier en rachat de crédit

Depuis quelques mois, les demandes de rachat (...)

Leasing et rachat de crédit publié le 30/04/2020 à 13:55

Leasing et rachat de crédit

Importé directement depuis les pays anglo-saxons,

Statistiques du dossier

Publié le 29/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Excellent comparateur. Choisir Malin m’a permis de réaliser des économies sur ma mutuelle et d’obtenir des garanties plus adaptées aux besoins de santé de mes enfants."
Sarah
"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime