Leasing et rachat de crédit

Leasing et rachat de crédit

Ecrit par Pierre Bailly

le 31 mai 2018 à 13h55min

dans Rachat de Crédit

Importé directement depuis les pays anglo-saxons, l’achat d’une voiture en leasing est en train d’entrer dans les mœurs des Français. Depuis son introduction dans l’Hexagone, le crédit-bail (le vrai nom du leasing) emporte un peu plus de parts de marché chaque année sur le marché automobile. D’ailleurs, au premier trimestre 2018, sa progression est de 15 %.

Le leasing ou location avec option d’achat

Si d’ordinaire, le crédit auto était l’un des principaux financements pour véhicule, le leasing et la location longue durée plaisent de plus en plus aux automobilistes. En France, un achat en leasing est bien connu des conducteurs : la LOA pour location avec option d’achat. Avec ce type de contrat, l’automobiliste emprunte contractuellement une voiture pour une durée déterminée. Durant cette période, il va verser des loyers au loueur. A l’issue de la période de location, l’emprunteur a 3 possibilités.

Premièrement, il souhaite conserver le véhicule et ainsi lever l’option d’achat. Pour cela, un prix d’achat a été initialement fixé dans le contrat. Le locataire devra alors verser cette somme pour repartir avec la voiture.

Deuxièmement, l’emprunteur a le droit de lui-même se charger de la revente de la voiture. S’il trouve un acheteur, le montant pourra servir à couvrir l’option d’achat. De plus, si le prix de revente est supérieur à l’option d’achat prévue dans le contrat, l’emprunteur pourra réalisée une plus-value.

Troisièmement, si la location avec option d’achat a particulièrement plu à l’automobiliste, il peut souscrire une nouvelle LOA pour un autre véhicule plus récent ou même d’occasion.

Comment inclure une LOA dans un rachat de crédits

Etant une forme de crédit, la LOA peut-elle faire l’objet d’un rachat de prêt ? Attention, dans cette formulation, la réponse sera négative. Par contre, à la question peut-on intégrer une LOA dans un regroupement de crédit la réponse sera positive. Car oui, il ne faut pas confondre rachat et regroupement de crédits.

« Un rachat de crédit est obligatoirement immobilier. Un regroupement de prêts permet, lui, de rassembler plusieurs emprunts quels que soient leur nature. Néanmoins, par abus de langage, les usagers ont tendance à nommer le regroupement par rachat de crédits » souligne Solutis, spécialisé dans le rachat et le regroupement de crédits.
Le regroupement concerne autant les prêts immobiliers que les crédits à la consommation. Un achat en leasing peut donc faire partie du regroupement.
Pour se faire, l’emprunteur doit fournir différent justificatifs lors de sa demande de rachat. L’organisme ou l’intermédiaire va dresser un dossier et une analyse sera effectuée. Si le dossier est recevable, son financement pourra ensuite avoir lieu. L’achat d’une voiture en leasing peut donc bien faire l’objet d’un rachat de crédit.

Les avantages et les inconvénients de la LOA

Ce genre de crédit-bail présente plusieurs avantages. D’une part, il permet de rouler en voiture neuve sans souscrire un crédit auto et sans apport. Mais d’autre part, il ne s’agit pas d’une formule magique puisque des inconvénients subsistent. Par exemple, un nombre de kilomètres est préalablement défini dans le contrat. En cas de dépassement, chaque kilomètre sera facturé, l’addition peut vite être salée. De plus, même si l’apport n’est pas nécessaire, le premier loyer versé sera plus important que les autres. Enfin, il faut s’assurer de rendre le véhicule dans un état irréprochable. Autrement, des travaux de remise en état pourront également être facturés.

La LOA est une location qui impose de verser régulièrement des loyers, certes. Mais ces loyers s’assimilent en réalité à des remboursements. Ajoutons à cela, que la location avec option d’achat est soumise à la réglementation des crédits à la consommation.

Partager cet article

Actualités Rachat de Prêt
Leasing et rachat de crédit publié le 31/05/2018 à 13:55

Leasing et rachat de crédit

Importé directement depuis les pays anglo-saxons,

Combien coûtera le lycée en 2017 ? publié le 28/09/2017 à 14:28

Combien coûtera le lycée en 2017 ?

La rentrée approche, une perspective qui ne (...)

Rachat de crédit : L'importance du courtier publié le 24/09/2015 à 14:13

Rachat de crédit : L’importance du courtier

Depuis quelques mois, les demandes de rachat (...)

Les dernières actualités
Il sauve son chien en affrontant... un ours ! publié le 14/06/2018 à 15:47

Il sauve son chien en affrontant... un ours !

On loue souvent la fidélité et l’amour que (...)

Les boissons énergisantes représentent de gros risques publié le 14/06/2018 à 15:39

Les boissons énergisantes représentent de gros risques

Les boissons énergisantes ont mis du temps à (...)

Un radar qui contrôle 32 voitures en même temps ! publié le 5/06/2018 à 15:28

Un radar qui contrôle 32 voitures en même temps !

Non seulement le gouvernement tient à ses (...)

+ Toutes les actus +
Actualités les plus populaires
Prêt auto : Réduire la durée de rétractation publié le 17/02/2015 à 08:05

Prêt auto : Réduire la durée de rétractation

Lors de la souscription d’un crédit à la (...)

L'avenir de l'assurance simulé par la technologie publié le 24/09/2015 à 15:04

L’avenir de l’assurance simulé par la technologie

C’est en ce début de samedi qu’Accenture a (...)

La MGEN intervient pour les travaux d'habitat de ses adhérents publié le 9/12/2015 à 12:13

La MGEN intervient pour les travaux d’habitat de ses adhérents

La Mutuelle générale de l’Education nationale a (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"J’ai effectué une comparaison d’assurance vie grâce à Choisir Malin. Rapide et simple d’utilisation je n’ai rien à redire."
Bernard