Assurance vie : 2016 pourrait être négative selon Fitch Ratings

Actualité du 7 janvier 2016, dans Assurance Vie

Assurance vie : 2016 pourrait être négative selon Fitch Ratings

L’agence de notation Fitch Ratings maintient sa perspective : l’assurance vie française devrait souffrir en 2016.

Selon l’agence, elle fait face à un environnement peu favorable et contraignant car les taux bas continuent de se maintenir.

Même si l’assurance vie a bien développé sa collecte en unités de compte, qui représente plus de 50% pour l’exercice 2015, l’offre commerciale reste encore orientée en majorité vers les produits représentant peu de risques (le fonds en euros représentant encore 80% des cotisations).

Cela va continuer à grever la profitabilité et la solvabilité des assureurs vie parce que l’activité traditionnelle d’épargne est moins rentable, plus coûteuse en fonds propres que les supports en UC ou la prévoyance, explique Fitch Ratings.

L’agence prédit tout de même une collecte nette importante cette année, grâce aux unités de compte et au manque d’intérêt représenté par les produits d’épargne alternatifs les plus connus.

Elle prévoit par ailleurs que la chute du Livret A finira par pousser les épargnants à songer à des placements à plus long terme. Solvabilité II devrait aider les assureurs à se maintenir, même si Solvabilité I leur était plus favorable.

Actualités Assurance Vie
Assurance-vie : des rendements meilleurs que prévu ? publié le 8/06/2020 à 23:51

Assurance-vie : des rendements meilleurs que prévu ?

Les assureurs commencent à dévoiler les (...)

L'assurance vie en ligne n'a pas encore la côte publié le 26/04/2018 à 14:33

L’assurance vie en ligne n’a pas encore la côte

Avec le nombre impressionnant de transactions (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe
"Excellent comparateur. Choisir Malin m’a permis de réaliser des économies sur ma mutuelle et d’obtenir des garanties plus adaptées aux besoins de santé de mes enfants."
Sarah