Objets connectés en vocal
Prix bas pour une maison connectée

Faites des économies ! Avec choisir-malin.fr

  • Les meilleurs objets connectés
  • Une comparaison de produits simple
  • Objets pilotables à la voix
  • Votre maison connectée sur-mesure

Pourquoi nous choisir, c'est malin ?

PRATIQUE

Comparez les meilleurs produits connectés via votre assistant vocal

EFFICACE

Trouvez et obtenez les meilleures prix pour un maison connectée en vocal

ECONOMIQUE

Prix bas et qualité au rendez-vous grace à l'expertise du professeur malin

Piloter sa maison avec un assistant vocal ?

SmartHome, maison intelligente, maison connectée : tous ces termes regroupent une même réalité, celle d’une maison équipée par de nombreux éléments techniques, destinés à la rendre plus confortable et sûre. Tous ces éléments appartiennent au domaine de la domotique. Pour en apprendre davantage, suivez le guide.

Petite définition de la domotique

Étymologiquement, le mot domotique vient d’un nom latin « domus » qui signifie maison. Le suffixe « tique » rappelle, pour sa part, le domaine de la technique. La domotique allie donc la maison aux prouesses techniques.

Il s’agit d’un ensemble de techniques comme l’électronique, la physique, l’automatisme, l’informatique ou la télécommunication qui sont reliées les unes aux autres et qui permettent de contrôler et de centraliser des systèmes tels que ceux du chauffage, des portes, des portails ou encore de l’électricité. Tous communiquent entre eux afin d’améliorer le confort et la sécurité de la demeure.

Même si l’on en parle beaucoup aujourd’hui, la domotique n’est pas une discipline récente. Elle existe depuis les années 1970 et ne cesse de se développer depuis. Il faut dire qu’elle simplifie le quotidien de ceux qui l’utilisent et offrent de belles opportunités pour tous ceux qui sont porteurs de handicap, sans pour autant demander de gros investissements.

Comment ça marche ?

Au début, la domotique avait essentiellement pour but d’automatiser certains systèmes de la maison. Volet, portail, chauffage, éclairage : il s’agissait, avant tout, de programmer l’ouverture et la fermeture d’un ensemble d’éléments selon des critères précis.

À l’époque, équiper sa maison de cette façon était relativement compliqué et onéreux. C’est certainement pour cette raison que nombreux sont ceux qui pensent qu’une telle installation coûte cher. Pourtant, tous ces équipements se sont démocratisés et sont devenus intéressants, même pour le grand public.

La domotique a considérablement évolué depuis les années 1970 et l’arrivée de nouveautés telles que les smartphones y est certainement pour beaucoup. Aujourd’hui l’on ne parle plus vraiment de domotique. Lorsque l’on communique sur ce sujet l’on a tendance à dire « maison intelligente » ou « maison connectée ». Quelle est la différence avec la domotique des origines ?

Avant, l’on cherchait à piloter des éléments de la maison, à les automatiser. À l’heure actuelle, on privilégie le fait que de nombreux éléments de la maison communiquent entre eux. Ils ne sont donc plus simplement automatisés. Cela va beaucoup plus loin.

Comment cela fonctionne ? Une maison connectée est capable d’ouvrir et de fermer les volets selon le rythme du soleil. Elle facilite ainsi le maintien d’une température idéale au sein de toutes les pièces de la demeure. Des capteurs sont répartis un peu partout et une commande automatique et intelligente les gère.

Elle sait quand vous êtes à la maison et régule le chauffage ou la climatisation selon les directives que vous lui donnez. Un robot s’occupe de votre ménage lorsque vous n’êtes pas là. L’arrosage de votre jardin est programmé, mais s’il pleut, il est suspendu. Votre maison est autonome, ce qui présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Les bénéfices d’une installation connectée sont nombreux :

  • La maison gagne en confort : chauffage, climatisation, automatisation des portes, portails et volets, arrosage, ménage, vous n’avez plus rien à faire. C’est un nouveau mode de vie, débarrassé de nombreuses contraintes. Vous gagnez du temps pour vos projets et votre famille.
  • Vous faites des économies : la domotique permet d’investir dans un matériel de pointe qui offre la possibilité de maîtriser et d’optimiser la gestion des énergies. Pommeau de douche connecté, thermostat connecté : ces éléments simples vous donnent une vision de ce que vous dépensez. Ils analysent votre consommation et vous proposent des options qui favorisent les économies. Vous vous inscrivez plus facilement dans une démarche de développement durable.
  • Vous vous sentez plus en sécurité : une centrale domotique installée dans une demeure peut également servir de système de sécurité. Pour cela, il suffit de connecter avec elle des systèmes anti-intrusion et des systèmes anti-incendie ou des détecteurs de monoxyde de carbone. En cas de problème, que ce soit une alarme qui se déclenche, une inondation, un départ de feu, la maison connectée vous prévient par un système de notifications.
  • Grâce à votre SmartHome, vous ravissez vos amis lors de soirées hors norme : éclairages extérieurs, sons, ambiance, tout peut être contrôlé à distance. Profitez de la fête !
  • Vous faites une vraie plus-value sur votre bien : la domotique est un argument de poids dans la revente d’une maison. Les acheteurs se laissent facilement convaincre de payer plus pour une maison qui leur assure, confort, plaisir et sécurité ! Sur un marché ultra concurrentiel, c’est forcément un atout.

Quels éléments peuvent être connectés ?

Les éléments qui peuvent être connectés sont légion dans une maison. À l’intérieur, il s’agit bien évidemment de tous les éléments qui assure la gestion du confort :

  • le chauffage ou la climatisation
  • l’eau
  • l’électricité (lumière, prise…)
  • les enceintes, le home cinema
  • le robot ménager (aspirateur ou robot de cuisine)
  • la cuisine : four, cafetière, théière, …
  • la salle de bain : pommeau de douche, baignoire, jacuzzi…

Tout est possible. Imaginez votre vie si vous n’avez plus à sortir votre aspirateur ou si, en cliquant simplement sur votre smartphone, vous lancez la cuisson du plat qui régalera vos invités dans la soirée.

Tous les éléments de sécurité de votre maison peuvent aussi être connectés à une centrale domotique.

  • les détecteurs de fumée
  • les détecteurs de monoxyde
  • les alarmes anti-intrusion

Que vous soyez présent ou non, votre maison est tranquille !

Même l’extérieur peut désormais être connecté.

  • le portail
  • les volets
  • l’arrosage
  • la piscine
  • la cuisine d’été
  • l’éclairage extérieur

Savoir que vous n’aurez plus à descendre de voiture pour ouvrir portail et garage les jours de pluie vous donne une idée du bonheur que représente une maison intelligente.

Comment la maison peut-elle être contrôlée ?

Pour contrôler une maison intelligente, il existe plusieurs solutions :

  • Il faut posséder un smartphone. De très nombreuses applications vous permettent de gérer l’ensemble de votre maison aisément. Hello Connect, Netatmo sont les plus réputés.
  • Une tablette peut également centraliser l’ensemble des applications dont vous avez besoin pour piloter votre demeure.
  • Vous pouvez également faire le choix d’un assistant vocal. Siri, Alexa sont les plus connus, mais il en existe d’autres. Avec eux piloter l’ensemble de votre maison et ambiancer vos soirées devient un jeu d’enfant.
  • Une Box WiFi peut être une solution intéressante pour ceux qui veulent regrouper une série d’appareils différents sur un poste de pilotage unique.

La domotique fait entrer votre maison dans le futur. Grâce à elle, à ses multiples applications, vous gagnez en confort et en sécurité. Vous ne perdez plus votre temps et vous pouvez le consacrer à ce qui est important à vos yeux. Si vous avez des questions ou un projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna
"Excellent comparateur. Choisir Malin m’a permis de réaliser des économies sur ma mutuelle et d’obtenir des garanties plus adaptées aux besoins de santé de mes enfants."
Sarah