Les indices de vitesse et de charge des pneus
Les points clé :
- Indice de vitesse : Vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler
- Indice de charge : Poids maximum que le pneu peut supporter.
- Indiqué sur le flanc du pneumatique
Les indices de vitesse
Une lettre sur le flanc de votre pneumatique correspondant l’indice de vitesse :
c’est à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler
La façon la plus simple pour trouver l’indice de vitesse qui correspond à votre véhicule est de regarder celui figurant sur votre jeu de pneus actuel.
Vous le trouverez bien sûr également dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
Attention ! Sauf pneu neige, on ne doit pas monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l’origine sur la voiture : il est autorisé de monter des pneus hiver possédant 1 seul indice inférieur d’une classe à celui du jeu estival. On peut en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
L’indice ZR indique que le pneu peut supporter une vitesse supérieure à 240 km/h. Il regroupe les catégories W et Y. Il s’agit de pneus haute performance. Sur le flanc de vos pneus, cela peut être indiqué uniquement la dénomination Z.
Les indices de charge
Il correspond à la charge maximum que le pneumatique peut supporter.
Les indications relatives à la charge admissible d’un pneu sont représentées via un indice de charge tolérée, également appelé Last-Index (LI). Une valeur de charge tolérée est octroyée à chaque pneu : elle représente la charge maximale autorisée pour ce pneu en particulier.
Les choses à respecter lors de l’achat de pneus
Lorsque vous êtes chez votre concessionnaire, votre mécanicien, ou devant un site internet comme Norauto, et bien d’autres sites internet, il est obligatoire de respecter certains éléments afin d’être en règle lors d’un contrôle des forces de l’ordre et lors du contrôle technique. En effet, partons par exemple sur des pneus avec une montre de 215 / 60 / 16R / 95 / H. Cette monture est celle utilisée sur votre véhicule, d’ailleurs les dimensions pour vos pneus seront également inscrites sur une petite étiquette au niveau de la porte ou au niveau de votre réservoir d’essence. Gardez bien à l’esprit que vos pneus ne devront jamais avoir une dimension inférieure par rapport à celle préconisée par le constructeur. Cela pourrait avoir des répercussions plutôt lourdes, que ça soit pour vous, votre voiture et votre permis. En effet, si vous avez un accident et que votre assureur découvre que vous n’avez pas monté la bonne dimension de pneu, ce dernier pourrait se retourner contre vous et vous annuler le contrat qui vous rattache à l’organisme. Vous serez ainsi fiché de ce qui vous compliquera la tâche pour trouver un nouvel assureur.