À quel âge s'intéresser à son contrat d’assurance obsèques ?
Les points clé :
- La limite d'âge est régulièrement fixé à 80 ans
- Trois type de constitution du capital
- Le montant de votre capital garanti est fixé par rapport à vos objectifs
L’assurance obsèques doit être choisie avec précaution tant en termes de garanties que de cotisations. Il faut donc la souscrire au bon moment et auprès du bon prestataire. À quel âge est-il avantageux de souscrire un tel contrat ?
L’âge de souscription détermine le mode de constitution de votre capital
L’assurance obsèques est souvent envisagée entre 50 et 60 ans. S’il est possible d’y souscrire plus tardivement, la majorité des contrats prévoient généralement une limite d’âge fixée à 80 ans. Il existe trois de mode de constitution de votre capital :
- La prime unique : le financement est effectué en une seule fois au moment de la signature du contrat.
- La prime temporaire : le financement de l’assurance est effectué par une cotisation mensuelle sur une durée déterminée.
- La prime viagère : le financement de votre assurance obsèques est effectué par une cotisation mensuelle tout au long de votre vie.
Ces trois types de cotisations permettent d’adapter le paiement à vos besoins et possibilités. Les primes unique et temporaire sont plus rentables si vous décidez de procéder à la souscription relativement tôt, à l’âge de 50 ou 55 ans, l’âge de souscription étant limité à 70 ans. Les primes viagères sont davantage recommandées entre 70 et 75 ans, l’âge de souscription étant limité à 80 ans.
L’intérêt de s’appuyer sur les conseils d’un expert
Quel que soit l’âge auquel vous décidez de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il faut bien comprendre que vous vous engagez à épargner et à transmettre une somme prédéterminée qu’il convient de définir. Le montant du capital garanti doit être fixé selon vos souhaits et objectifs. Il est par exemple envisageable de transmettre au bénéficiaire une somme supérieure à celle qui sera destinée à couvrir vos frais d’obsèques.
Déterminer la formule qui convient à chaque âge peut s’avérer difficile compte tenu du nombre important de paramètres à prendre en compte. La meilleure solution est donc de s’adresser à des experts libres de tout engagement commercial et auprès desquels vous pourrez faire une demande de devis gratuite. Le comparateur vous permet de faire un comparatif gratuit des contrats d’assurance obsèques. Au moment de la souscription, pensez à porter une attention particulière à la souplesse de versement des cotisations ainsi qu’aux services annexes. Certaines assurances prévoient notamment un accompagnement dans l’accomplissement des formalités administratives.