Choisir son contrat d'assurance pour un auto-entrepreneur
Les points clé :
- L'assurance auto-entrepreneur est obligatoire pour certaines activités professionnelles
- Les assurances proposent des contrats adaptés aux besoins
- L'assurance d'un particulier ne peut pas s'étendre à un auto-entrepreneur
- Le tarif varie selon l'activité de l'auto-entrepreneur
Le statut d’auto-entrepreneur fait de celui-ci une entreprise à part entière. Il est essentiel de souscrire une assurance en conséquence afin d’exercer son activité en toute sérénité. L’auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce une activité qui peut être commerciale, artisanale ou libérale. Cette activité peut être exercée à titre principal ou complémentaire.
L’auto-entreprise est une forme d’entreprise individuelle. Mais il faut respecter les plafonds du chiffre d’affaires. Si ces plafonds sont dépassés, il est impossible de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur. La plafond est fixé à 81 500€ de chiffre d’affaires par an pour les activités de vente de marchandises, et à 32 600€ par an pour les activités de prestations de services.
Ce statut spécifique ne modifie pas pour autant les règles d’assurance pour l’auto-entrepreneur, qui peut être contraint de souscrire une assurance professionnelle obligatoire en fonction de son activité. Si cette dernière n’est pas obligatoire, elle est quoi qu’il en soit fortement conseillée.
Des garanties adaptées
Compte tenu du chiffre d’affaires limité, l’auto-entrepreneur a des besoins moindres. Par conséquent, les assureurs proposent des garanties dédiées et adaptées. Une assurance auto-entrepreneur permet ainsi de se prémunir contre les dommages causés par un tiers à l’auto-entrepreneur, mais également les dommages causés lors de prestations rendues, sur des objets vendus, fabriqués ou réparés.
De manière optionnelle, l’auto-entrepreneur peut également souscrire les garanties suivantes :
- Responsabilité civile entreprise
- Assurance multirisques professionnelle
- Assurance perte d’exploitation
- Protection juridique professionnelle
- Complémentaire santé entreprise
- Assurance chômage dirigeant
Attention : La responsabilité civile ou toute autre assurance souscrite en tant que particulier ne permet pas d’assurer au titre de l’activité d’auto-entrepreneur.
Un tarif variable
Le tarif de l’assurance auto-entrepreneur varie en fonction de trois critères :
- Le chiffre d’affaires réalisé
- L’activité (par exemple, un auto-entrepreneur dans le bâtiment doit souscrire une assurance obligatoire et à un tarif plus élevé, compte tenu du risque potentiel)
- Les garanties choisies