Assurance auto : les accidents avec un animal sauvage

Actualité du 30 avril 2020, dans Assurance auto

Assurance auto : les accidents avec un animal sauvage

Parmi les accidents les plus fréquents sur les routes, on compte malheureusement les collisions entre voiture et animaux sauvages. Si, heureusement, la majeure partie de ces accidents se terminent sans dommages corporels sérieux, la tôle froissée est généralement au rendez-vous et les dégâts peuvent être conséquents. Surtout, l’absence de tiers modifie la donne du point de vue de l’assurance et des responsabilités. 

Si une telle situation se produit, la prise en charge par l’assurance dépend directement des garanties dont bénéficie l’assuré. Cela dépend également du fait d’avoir une personne potentiellement blessée à bord du véhicule, que ce soit le conducteur ou un passager. Dans tous les cas de figure, la marche à suivre est identique après l’accident.

Il est fortement conseillé de déclarer votre accident avec un animal sauvage auprès de la gendarmerie la plus proche, le tout dans les 5 jours qui suivent les faits. En présentant les pièces d’identité demandées, les forces de l’ordre peuvent alors délivrer un exemplaire de la déclaration qui est remis à l’assureur. La prise en charge par l’assurance, selon le cas de figure de l’accident, est accélérée par l’existence de ce document.

Si le contrat comporte la garantie tous risques, il n’y aura aucun problème pour obtenir l’indemnisation prévue. En revanche, dans le cas des assurances au tiers, tout peut se compliquer. Surtout, il faut avoir à l’esprit que si l’accident a été causé par un animal sauvage, mais que ce dernier a été évité de justesse par le conducteur et qu’il n’y a pas eu de collision, l’assurance ne prendra pas en charge l’indemnisation dans le cadre d’une assurance au tiers.

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin a fait preuve de réactivité pendant toute la phase de création et de suivi de mon dossier de prêt Immobilier. Ils m'ont proposé plusieurs offres, pour me permettre de faire mon choix."
Paul
"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel