Auto : la non-assurance en nette augmentation

Actualité du 21 avril 2016, dans Assurance auto

Auto : la non-assurance en nette augmentation

Les chiffres avancés par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) sont alarmants : en 2015, la non assurance était encore en hausse, pour la sixième année consécutive.

Sur cette dernière année, 28 435 dossiers ont été traités, soit une hausse d’1,09% en comparaison à 2014.

Bien plus interpelant encore, les chiffres concernant les dernières années : nous en sommes désormais à +4,55% en 2 ans et surtout à +... 40,21% en 6 années ! Incroyable mais vrai.

En parallèle, si l’on peut observer que les accidents corporels sont toujours en baisse, les dossiers pour les dommages corporels augmentent de 15,6%.

Le FGAO indique ainsi qu’il y aurait entre 1 et 2% du parc automobile national des particuliers qui rouleraient sans assurance auto, ce qui représente entre 380.000 et 750.000 véhicules.

Quelles sont les conséquences ? Les assurés trinquent eux aussi, puisqu’ils participent en effet à hauteur de 2% de la prime d’assurance RC auto, au même titre que les assureurs. 

Ce sont par ailleurs pas moins de 16 millions d’euros au total que les assureurs ont récupéré auprès des non assurés responsables d’accidents...

 

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde
"J’ai effectué une comparaison d’assurance vie grâce à Choisir Malin. Rapide et simple d’utilisation je n’ai rien à redire."
Bernard