E-constat auto : un an déjà

Actualité du 4 décembre 2015, dans Assurance auto

E-constat auto : un an déjà

Le 1er décembre 2014, le secteur lançait l’e-constat auto, soit le constat amiable au format numérique. Trouve-t-il son public ? Peut-il répondre aux attentes des Français ? Le bilan est plutôt mitigé.

L’e-constat auto constitue l’application smartphone permettant à ses utilisateurs d’envoyer leur constat à l’amiable suite à un accident sans dommages corporels.

Un an après son lancement, 300 000 téléchargements ont été comptabilisés par l’Association française de l’assurance (FFSA-Gema, AFA), dans un pays qui, pour rappel, recense environ 40 millions d’automobilistes.

En 2013, la profession communiquait le chiffre de 3,1 millions d’accidents en France, pour 150 000 avec dommages corporels et 5 millions de constats remplis eux à l’amiable.

Aujourd’hui, 10 000 e-constats ont été complétés, ce qui ne représente que 0,2 % de l’ensemble des constats envoyés chaque année aux assureurs.

Si aucun objectif chiffré n’avait été avancé par l’AFA, ces statistiques ne sont guère flamboyantes. Pour autant, elles n’ont rien d’étonnant puisqu’aux Pays-Bas par exemple, où l’e-constat existe déjà depuis 2012, seuls 5% des constats sont envoyés par voie électronique.

Un an après sa création, l’e-constat rencontre un succès grandissant auprès des assurés. Plusieurs fédérations étrangères d’assureurs ont également montré leur intérêt pour le déploiement de cette application, déclarent de leur côté Bernard Spitz, Président de la FFSA et de l’AFA et Pascal Demurger, Président du Gema et Vice-président de l’Afa.

En effet, l’e-constat séduit à l’étranger puisque le Maroc, par exemple, a décidé de l’adopter cette année.

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