La hausse des prix d’assurance auto en 2018 : Comment y faire face ?

Actualité du 25 janvier 2018, dans Assurance auto

La hausse des prix d’assurance auto en 2018 : Comment y faire face ?

Chaque année, les assureurs annoncent des hausses de prix pour l’assurance auto et habitation notamment pour l’année suivante. En 2018, l’augmentation de la prime d’assurance auto sera de 2 % supplémentaires par rapport à 2017 selon l’étude du site Hyperassur, comparateur d’assurances. En cause, plusieurs facteurs de risques qui se sont accentués ces derniers temps notamment avec les catastrophes naturelles. Découvrez dans cet article comment faire face au gonflement des prix des cotisations.

Pourquoi les assureurs augmentent-ils la prime ?

Le budget auto des français s’alourdit chaque année avec la hausse des tarifs des compagnies d’assurances pour les voitures. D’après l’infographie, la prime d’assurance auto a d’ailleurs augmenté de 17,94 % en 8 ans ce qui peut représenter 73,7 € sur une cotisation annuelle initiale de 410,8 € en 2010.

Les compagnies d’assurances auto justifient ces augmentations avec les chiffres de la Sécurité routière en 2017. L’accidentologie a alors un lien direct avec la revalorisation des cotisations. De même , les nouveaux comportements des automobilistes comme le téléphone au volant, sont considérés comme des facteurs de risques supplémentaires, expliquant un tarif plus cher.
Enfin les assureurs évoquent également le prix des réparations auto plus élevés et les conséquences dévastatrices des catastrophes naturelles.

Comment faire face à l’augmentation des prix de l’assurance auto ?

Il faut rappeler que cette hausse de 2% est une moyenne et ne concerne pas tous les automobilistes. Pour ceux qui sont dans la ligne de mire des assureurs, la loi Hamon permet de changer de contrat facilement pour trouver une assurance auto moins chère.

Enfin, pour s’y retrouver parmi la multitude d’offres d’assurances, les comparateurs en ligne permettent d’y voir clair en mettant en concurrence les garanties et les prix pour chaque contrat.

Quand vous aurez fait votre choix, vous pourrez donc résilier votre contrat actuel en toute sérénité et souscrire une nouvelle assurance auto !

Infographie :

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc
"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel