Le fonctionnement des assurances dans le sport auto

Actualité du 18 octobre 2019, dans Assurance auto

Le fonctionnement des assurances dans le sport auto

Amoureux de belles mécaniques et de sport automobile, vous avez envie de vous lancer sur circuit, avec votre propre voiture ou le temps d’un stage automobile. Instinctivement, vous pensez essence, pneus, et autres frais liés au véhicule, mais vous êtes-vous posé la question de l’assurance auto ? L’activité n’est en effet pas exempte de risques, qu’ils soient matériels ou physiques, qu’ils concernent le pilote ou qu’ils concernent un tiers. Le premier réflexe à avoir : appeler son assureur pour vérifier l’étendue des risques couverts.

La plupart du temps, les assurances auto classiques couvrent les accidents sur circuit, considérés comme des accidents de la route, au travers de la responsabilité civile. Attention cependant, certains contrats peuvent exclure la notion de compétition ou de chrono. Il faut donc bien faire la différence entre la pratique libre sur circuit et la participation à des compétitions. S’il apparaît que le contrat ne couvre pas la totalité des risques, il est impératif de souscrire une garantie supplémentaire, appelée “Responsabilité Civile Circuit”. Celle-ci prend en charge les dommages matériels et les dommages causés aux infrastructures et aux tiers, à l’exception des dommages physiques.

Dans le cas d’un stage de pilotage ponctuel, pas de souci à se faire. Les centres organisateurs sont généralement couverts contre les dommages causés aux voitures, aux spectateurs et aux infrastructures. Et si le pilote cause un dommage à un tiers, il est automatiquement couvert par la responsabilité civile.

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves
"Très bon comparatif, après l’achat récent de ma voiture j’ai pu obtenir rapidement un devis me présentant les offres d’assurance auto correspondant à mes attentes."
Abygaëlle