Prévention routière : le diabète représente un danger réel

Actualité du 11 novembre 2015, dans Assurance auto

Prévention routière : le diabète représente un danger réel

La journée mondiale du diabète (14 novembre) approche, et l’Association Prévention routière tient à communiquer sur le sujet, estimant que les risques d’accident de la route sont sous-estimés par les personnes concernées.

En effet, une enquête réalisée par l’institut BVA pour l’APR et le laboratoire pharmaceutique MSD France nous apprend qu’1 conducteur diabétique sur 4 avoue avoir déjà ressenti des symptômes d’hypoglycémie au volant.

Pire : 3 sur 4 admettent s’être déjà senti mal au volant, ce qui correspond à un taux largement supérieur à l’ensemble des conducteurs. La somnolence est le principal symptôme rencontré (50%), devant les problèmes de vision (42%), les difficultés de concentration (39%), les engourdissements (23%), l’altération de l’appréciation des distances (22%), les palpitations (21%) et enfin une sensation de froid (16%).

L’Association Prévention routière tient donc à rappeler la principale règle en la matière : tester son taux de sucre avant de prendre le volant. Cela s’avère capital, puisque l’enquête démontre également que les conducteurs diabétiques utilisent leur voiture presque autant que le reste de la population.

Dans le détail, la procédure idéale à suivre est : se tester toutes les deux heures, avoir toujours sur soi de quoi se resucrer et ne prendre le volant que si le taux de glycémie dépasse 1g.

La conduite est une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives importantes. La santé du conducteur est par conséquent essentielle pour sa sécurité et celle des autres usagers, rappelle ainsi l’Association Prévention routière.

Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Bonne expérience, Choisir Malin m’a permis de trouver une mutuelle étudiante efficace et peu chère."
Xavier
"Très bon service. J’ai pu trouver un contrat de mutuelle moins cher et présentant de meilleures garanties que le contrat auquel je souscrivais jusqu’à présent."
Stéphane