Que faire en cas de vol de voiture ?

Actualité du 1er septembre 2019, dans Assurance auto

Que faire en cas de vol de voiture ?

S’il est plus que probable que vous soyez en état de choc après que l’on vous ait volé votre véhicule, il est important voire capital de rapidement reprendre le dessus.

En effet, plus vous réagissez vite, plus vous effectuerez rapidement les différentes démarches, et plus votre indemnisation pourrait également être importante.

La première chose à faire est bien sûr de déposer plainte, et ce dans les 24 heures qui suivent le vol. Cela s’effectue au commissariat de police le plus proche ou à la gendarmerie. Vous recevrez ensuite un récipissé ou une copie du procès verbal de plainte dans le cas d’une plainte contre X.

De cette manière, vous vous dégagez de toute responsabilité dans le cas où votre voiture volée venait à être impliquée dans un accident.

Il vous faut ensuite déclarer le vol auprès de votre assurance, idéalement dans les 48 heures suivant les faits. Vous devrez lui foourner un exemplaire du récipissé fourni par les services de police ou de gendarmerie. Attention, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser si vous vous y prenez trop tard !

Cette déclaration auprès de l’assurance, vous pouvez aisément l’effectuer par téléphone, à l’agence ou même par lettre recommandée. Si votre assurance ne prend pas le vol en charge, il vous faut tout de même le déclarer afin de vous dégager de toute responsabilité en cas d’accident.

Le délais qui suit concerne généralement les 30 jours consécutifs au vol. Si le véhicule est retrouvé et récupéré, la compagnie d’assurance interviendra sans exception.

Si la voiture est endommagée, votre assurance prendra alors le coût de la réparation en charge suivant la valeur du contrat établi. Attention, il faut idéalement être en mesure de prouver qu’il y a bien eu tentative de vol (antivol forcé, contacts électriques manipulés,...) Dans le cas contraire, il vous faut apporter une expertise ou un témoignage sûr afin de vous assurer d’être indemnisé.

Votre assurance doit également prendre en charge les frais de fourrière, de dépannage, etc. à condition que cela ait été précisé à l’avance et par écrit.

Que se passe-t-il si votre véhicule est retrouvé au-delà du délais de 30 jours habituel ? Si vous cédez alors votre voiture à l’assurance (qui la revendra ensuite), vous conserverez votre indemnisation. Vous pouvez également récupérer votre véhicule, mais vous devrez alors céder ou rembourser l’indemnisation.

Dans le cas où votre véhicule n’est pas retrouvé, vous recevrez une indemnisation déterminée par un expert, à qui vous devrez fournir clés et carte grise. Si vous ne disposez plus d’aucun jeu de clés, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une indemnisation.

 

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