Les versements possible pour les contrats d'assurance vie

Les points clé :
  • On compte trois types de versements pour un contrat assurance vie
  • Le versement libre est le plus souple et le plus courant
  • Généralement, un versement sur son contrat d’assurance vie n’est pas gratuit

Les types de versement sur l’assurance vie

Les versements sur le contrat d’assurance vie sont aussi appelés « primes ». En plaçant de l’argent sur une assurance vie, vous vous constituez un capital, utilisable ou réservé à vos proches en cas de décès.

Il existe 3 types de versements sur son assurance vie :

Le cas du versement unique en assurance-vie

Vous effectuez un seul versement à l’ouverture du contrat d’assurance vie. La banque ou l’assurance choisie peut exiger un versement minimum (plusieurs milliers d’euros). Le gros avantage du versement unique est la clarté : vous savez exactement quelle somme vous avez versé sur votre assurance vie. En revanche, si vous investissez dans les unités de compte et que les taux de rendement sont négatifs, vous perdrez de l’argent sans possibilité de faire un nouveau versement pour renflouer votre assurance vie.

Si vous souhaitez épargner une somme plus importante, vous devrez ouvrir un nouveau contrat d’assurance vie.

Assurance-vie, le choix des versements périodiques

Après un 1er versement, vous versez des primes fixes selon les conditions prévues au contrat : montant (100 €, 500 €…), périodicité (tous les mois, une fois par trimestre, une fois par an…) et durée (jusqu’à une date donnée ou jusqu’à la fin du contrat).

Ce mode de versement permet d’épargner régulièrement de l’argent. En revanche, il est risqué en cas de changement de votre situation financière. Certains contrats permettent de modifier le montant et la périodicité des primes. Cependant, en cas de non-versement au bout de 10 jours après la date prévue, votre assureur doit :

1Vous envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception pour vous signaler que vous n’avez pas versé de prime.

2Si vous n’avez toujours pas payé au bout de 40 jours, il peut :

  • Résilier le contrat d’assurance en vous obligeant à le racheter. Il y a parfois des frais de fermeture de compte et les intérêts rachetés sont taxés à hauteur de 30 % (impôts sur les revenus et prélèvements sociaux).
  • Maintenir votre contrat d’assurance vie mais en réduisant les garanties. Cette solution est possible uniquement si vous avez déjà versé 15 % de la somme prévue ou que l’assurance vie est ouverte depuis 2 ans.

Versements libres et assurance-vie

Vous versez autant d’argent que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez ! La banque peut juste exiger un minimum pour chaque versement. Cette solution est la plus souple : elle permet de mettre de l’argent de côté quand on a une importante rentrée d’argent uniquement (prime professionnelle, plus-value lors de la vente d’un bien immobilier…).

Assurance-vie : versements mixtes

Dans certains contrats, il est possible de prévoir un versement périodique et d’ajouter de temps en temps un versement libre, quand vos revenus le permettent.

Les frais d’entrée

Attention, effectuer un versement sur son contrat d’assurance vie n’est généralement pas gratuit ! Les banques ou assurances prélèvent une petite somme (= frais d’entrée) lors du premier versement, et souvent lors de chaque prime suivante. Il peut s’agir d’un forfait ou d’un pourcentage (généralement entre 0 et 5%).

Les frais d’entrée sont négociables et certains organismes proposent des formules sans frais d’entrée.

Effectuer un versement sur une assurance vie

Les modalités de versement varient selon les organismes et les sommes versées. Cela peut être par tout type de moyen de paiement :

  • virement bancaire
  • prélèvement bancaire (notamment pour les versements périodiques)
  • carte de crédit
  • chèque
  • monnaie

Depuis quelques années, la lutte contre le blanchiment d’argent s’est développée et entraîne des conditions de versements plus contrôlées : pas de paiement en espèce au-delà d’une certaine somme, fiche de renseignements, preuve de la provenance de l’argent épargné...

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance vie
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 27/11/2020

Vérifié le 05/2021

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre
"Site gratuit et informations pertinentes. Je le recommande vivement à ceux qui souhaitent trouver facilement un contrat adapté."
Jennifer