Crédit à la consommation : Les dangers du crédit renouvelable dissimulé
Actualité du 9 juin 2020, dans Crédit consommation
Une très grande partie des petits – ou gros – crédits à la consommation peut être souscrite directement sur le lieu d’achat du produit concerné. De plus en plus de points de vente proposent en effet une solution de financement, notamment pour vous inciter à acheter le produit en question. Attention toutefois, car les pièges sont multiples !
La plupart du temps, le point de vente va vous proposer un crédit qui semble être un simple crédit à la consommation, dédié à votre achat : on parle de crédit affecté. Mais bien souvent, cette recette dissimule en réalité un crédit renouvelable.
Vous devez impérativement savoir distinguer si ce que l’on vous propose est un véritable crédit affecté ou un crédit renouvelable. Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille, c’est si le point de vente vous informe que vous allez disposer d’une carte créée via le crédit souscrit. C’est l’indice par excellence qu’il s’agit d’un crédit renouvelable.
S’engager dans un crédit renouvelable n’est pas nécessairement risqué si vous savez ce que vous faites, mais les mauvaises surprises sont toutefois importantes. A commencer par le taux d’intérêt, qui est parfois voisin des 20% ! Là où le crédit à la consommation affecté tourne avec des taux moyens de 9%...
Si la contraction du crédit renouvelable est rapide et pratique, notamment directement sur le point de vente, il sera toujours plus avantageux de repérer le produit puis de trouver une solution de financement avant de finaliser l’achat, via une solution de crédit extérieur.
N’oubliez pas que, quel que soit le crédit, vous devez auparavant disposer d’une offre en bonne et due forme, qui résume les informations capitales du crédit (durée, mensualités, TEG, objet du prêt, etc.).