Crédit conso : Quid des impayés ?
Actualité du 3 mars 2015, dans Crédit consommation
Toute souscription d’un crédit à la consommation, quel qu’il soit, engage à un remboursement total de la somme prêtée par l’organisme, que ce soit une banque ou un autre type de créditeur. Néanmoins, certaines difficultés peuvent parfois apparaître, notamment en raison d’imprévus.
Il faut savoir que les assurances de prêts sont justement faites pour palier à ce type de situation, particulièrement en cas de garantie perte d’emploi, perte d’autonomie, incapacité de travail, etc. Mais si de telles garanties n’ont pas été souscrites, ou si le défaut de remboursement est la conséquence d’une autre cause, que faire ?
Le premier réflexe à bien avoir en tête est celui d’alerter immédiatement l’organisme prêteur en cas d’incapacité à rembourser la prochaine mensualité. Le fait de prévenir l’établissement peut ainsi ouvrir la voie à des solutions. Un accord peut ainsi être trouvé sur les remboursements à venir, par exemple en reportant une mensualité, ou en allongeant la durée du prêt pour baisser la mensualité, même si ce type d’accord a forcément une incidence sur le taux d’intérêt et sur le coût global du crédit.
Toutefois, l’organisme prêteur peut se montrer inflexible et refuser tout arrangement. Si la ou les mensualités ne sont pas réglées, une procédure pour impayé peut alors s’engager. Rien n’est forcément perdu pour autant puisqu’un tribunal d’instance peut parfaitement accorder de sa propre initiative un délai de grâce avant d’exiger le remboursement des sommes.
Si ce délai n’est pas suffisant, un passage par la commission de surendettement peut s’avérer la seule solution. Il s’agit d’une commission qui étudie le dossier de l’emprunteur et qui va juger sa situation. Si celle-ci est vraiment très compliquée, seule la commission est alors en mesure de négocier directement avec l’organisme prêteur pour trouver la solution la plus adaptée.