Le prêt honneur, une véritable roue de secours
Actualité du 11 février 2015, dans Crédit consommation
Les personnes souhaitant souscrire un prêt à la consommation doivent disposer de dossiers de plus en plus solides. Il s’agit d’une volonté affirmée de lutter contre le surendettement. Certaines situations professionnelles ne permettent malheureusement pas de souscrire de tels crédits. Mais une solution peut exister, avec la contraction d’un prêt honneur.
Le prêt honneur, c’est quoi ? Il s’agit d’un crédit à taux zéro, dont le montant maximum est fixé à 1.860€. Il est accordé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) à condition de faire état d’une situation qui correspond aux critères demandés.
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt honneur, il faut d’abord être prestataire de la CAF. Ainsi, cela permettra de récupérer les remboursements du prêt directement sur les prestations qu’elle vous verse habituellement.
Ensuite, il vous faut démontrer dans votre dossier que votre situation financière est délicate. L’évaluation se fait au cas par cas, mais sont généralement concernés les demandeurs d’emploi ou les personnes présentant des revenus mensuels très bas.
Pour accorder le prêt honneur, la CAF exige également de connaitre le motif pour lequel vous sollicitez l’organisme. Seule la CAF peut juger de sa nécessité. Votre demande de prêt peut concerner une dépense auto (achat, réparation importante, assurance), un besoin indispensable de s’équiper (meubles de première nécessité, électroménager, etc.) ou encore un besoin d’acquérir une caravane s’il s’agit d’une résidence principale.
Il convient d’effectuer la demande du prêt honneur en respectant les requêtes de la CAF pour établir le dossier, notamment en fournissant tous les documents requis. Un dossier complet rapidement a toujours plus de chance d’être reçu positivement.
De manière générale, si le prêt honneur est accordé, il peut s’établir sur une durée maximale de 3 à 4 ans.