Choisir la bonne méthode de défiscalisation immobilière
Actualité du 11 février 2015, dans Défiscalisation
En dépit d’un marché bien terne et de prix qui ont chutés, l’investissement dans l’immobilier reste une très bonne affaire à envisager. En considérant les différentes mesures de défiscalisation qui existent à ce jour, plusieurs manières de placer son argent via un investissement immobilier locatif sont alléchantes. Et il y a de quoi !
La nouvelle Loi Pinel, qui a succédé au dispositif Loi Duflot, est idéal si vous investissez dans du locatif neuf. Il vous faut respecter certaines zones géographiques ainsi qu’un plafond pour le loyer. Le futur locataire est également soumis à des conditions de ressources. Une fois ces écueils franchis, la remise fiscale peut être de 18% sur les 9 ans d’engagement pour louer le bien. Le crédit d’impôt peut alors atteindre jusqu’à 6.000€ par an.
Une autre possibilité est d’acquérir un logement dans le cadre de la Loi Malraux, réservée à l’immobilier se situant dans des zones de protection du patrimoine. Les rénovations engagées se déduisent et les remises sur l’impôt sont là aussi jugées intéressantes. Une nouvelle fois, il faut s’engager ensuite à louer le logement pendant 9 ans.
Il est également possible de procéder à un investissement sur de l’ancien, sans forcément respecter les contraintes de la loi Malraux. Là encore, des avantages fiscaux existent pour déduire les travaux de rénovation et bénéficier d’un crédit d’impôt.
Les procédés sont nombreux, mais tout dépend finalement du type d’investissement que l’on souhaite faire ainsi que des conditions d’accès. Quoi qu’il en soit, il est généralement préférable de solliciter l’aide d’un conseiller en défiscalisation, avec qui vous pourrez effectuer des simulations et mettre en place la meilleure solution possible. Un investissement immobilier n’étant pas anodin, le pragmatisme est de mise !