L’immobilier ancien garde de beaux jours devant lui
Actualité du 11 février 2015, dans Défiscalisation
Avec les nombreuses lois de défiscalisation mises en place – le dispositif Pinel étant le dernier en date – et l’élaboration de plans logement pour tenter de relancer le secteur, les tentations pour investir dans l’immobilier neuf sont nombreuses. Malgré tout, les propriétaires ou futurs propriétaires auraient tort de penser que l’investissement dans l’immobilier ancien a du plomb dans l’aile.
En effet, l’immobilier ancien présente encore des atouts à ne pas négliger. On dénombre plusieurs points positifs qui peuvent inciter à préférer un investissement de ce type plutôt qu’un investissement dans l’immobilier neuf. Tout dépend de ce que recherche le propriétaire pour son investissement.
Ainsi, l’achat d’immobilier ancien permet par exemple de trouver de meilleures opportunités dans les centres-villes. Les vieux quartiers sont généralement proches des centres, voire dans les centres. Cela signifie que des travaux sont très souvent nécessaires pour un bien acheté dans une telle zone. C’est justement sur ce point que l’intérêt est double, puisque si l’on investit dans de l’immobilier ancien où un besoin d’effectuer des travaux est réel, cela permet de faire chuter les prix. On parle de décote et cela ouvre la porte à des négociations souvent intéressantes pour le prix du bien.
Cette décote du prix du bien a également un effet direct sur le rendement. Si tous les points positifs sont réunis, celui-ci peut atteindre près de 5%, voire même un peu plus, quand il est estimé entre 3 et 4% dans l’immobilier neuf.
De plus, les avantages fiscaux pour l’achat d’immobilier ancien sont envisageables puisqu’il est possible de déduire les frais engagés pour des travaux de rénovation sur la somme à déclarer pour les loyers perçus à la mise en location. Enfin, et cela sonne comme une évidence, si l’opération est solide et montée intelligemment, la perspective d’effectuer une plus-value au moment de la revente est grande.