Le dispositif Pinel déjà plus avantageux que la Loi Duflot ?
Actualité du 20 février 2015, dans Défiscalisation
Les derniers chiffres concernant le logement neuf signifiaient une première confirmation de la relance visiblement amorcée grâce à la nouvelle Loi Pinel. D’autres études viennent corroborer cette idée, démontrant que le nouveau dispositif serait bel et bien plus intéressant que son prédécesseur, la Loi Duflot.
On le savait, avec des conditions assouplies et notamment la possibilité de louer seulement six ans le logement neuf et non 9 ans minimum, le nouveau dispositif avait tout pour plaire sur le papier. Encore fallait-il le confirmer dans les faits, ce que les premières estimations se chargent de faire.
Le magazine Capital a notamment dévoilé ses estimations chiffrées, réalisées sur la base de comparaisons menées à Lyon (Rhône-Alpes), Dijon (Bourgogne) et Chatou (Ile-de-France). La volonté était de mesurer avec précision les différences d’avantage entre le dispositif Pinel et le dispositif Duflot, sur la base de chiffres clairs et qui ne tronquaient pas la mise en miroir. Le bilan est sans appel, puisque c’est à chaque fois le dispositif Pinel qui se montre le plus avantageux, en grande partie grâce aux nouveaux plafonds de loyers mis en place.
En plus d’être réellement plus intéressant que le dispositif Duflot, le dispositif Pinel l’est avec une marge assez stupéfiante. Par exemple, le taux de rendement à investissement égal est de 4,33% à Lyon contre 3,59% avec la Loi Duflot. L’étude menée à Chatou est plus bluffante encore, avec un taux qui monte à 6,05% quand il était de 4,09% avec la Loi Duflot.
S’il est encore bien trop tôt pour tirer des enseignements sur le dispositif Pinel, qui n’est entré en vigueur qu’en fin d’année 2014, et dans sa totalité au 1er janvier dernier, le gouvernement semble pour le moment tenir son pari de relancer le marché du logement neuf tout en proposant des avantages réellement plus valables pour les investisseurs.