Loi Pinel : Une embellie à confirmer

Actualité du 24 février 2015, dans Défiscalisation

Loi Pinel : Une embellie à confirmer

Comme l’ont montré les premiers chiffres, et comme semble le confirmer la tendance depuis deux mois, le dispositif Pinel porte ses fruits pour relancer le secteur du logement neuf. La nouvelle loi, qui a succédé à la Loi Duflot en apportant davantage de souplesse dans les conditions d’accès, rencontre visiblement le succès attendu par le gouvernement. Néanmoins, sa capacité à relancer le secteur sur la durée doit encore être vérifiée. 

Instigatrice du dispositif qui porte son nom, la Ministre du Logement, Sylvia Pinel, se montre évidemment satisfaite mais également extrêmement prudente, sans vouloir tirer de conclusions trop hâtives. 

C’est un signal d’espoir même s’il faut rester encore prudent à ce stade, souligne-t-elle dans une interview accordée à La Dépêche. Le temps de la construction est long. Retrouver la confiance est un élément essentiel pour les marchés immobiliers et plus globalement pour le secteur économique du bâtiment. 

Encore des obstacles 

La Ministre rappelle qu’il y a encore des obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin d’une relance définitive, notamment les projets initialement bloqués par des municipalités ou par des recours qu’elle juge abusifs. De plus, le contexte économique reste difficile et l’investissement frileux malgré les bons chiffre publiés récemment. Confiante dans les qualités de son dispositif, Sylvia Pinel avance également d’autres axes mis en place dès cette année.

Le travail de simplification des procédures va se poursuivre pour, notamment, limiter les coûts de construction, précise-t-elle. Dans le projet de loi porté par Emmanuel Macron, il y a des mesures sur le logement intermédiaire pour favoriser la construction. […] Cette année, l’une des nouveautés aussi, est le versement de l’aide aux maires bâtisseurs. Cette aide est ciblée. Elle concerne les communes pauvres en zone tendue, c’est-à-dire là où la demande est forte. 

La Ministre se satisfait donc des balbutiements positifs, en attendant la confirmation de l’embellie. C’est l’ensemble de ces mesures qui touchent tous les segments du logement qui expliquent les premiers impacts positifs constatés par les professionnels du logement, conclut-elle.

Actualités Défiscalisation
Plus de cambriolages en France ces douze derniers mois publié le 13/09/2017 à 14:27

Plus de cambriolages en France ces douze derniers mois

Voici une statistique qui ne fera plaisir à (...)

L'épargne retraite : un bon plan fiscal publié le 31/08/2015 à 17:04

L’épargne retraite : un bon plan fiscal

Si vous désirez - comme tout le monde - payer (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie
"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre