Défiscalisation avec le dispositif de la loi Robien

Les points clés :
  • La loi Robien concerne un bien immobilier acheté puis mis en location durant au moins 9 ans
  • La loi Robien permet de ne pas payer d'impôt sur les loyers perçus
  • Elle permet également de créer un déficit foncier annuel
  • La loi Robien a été remplacée en janvier 2010

Le principe de la loi Robien est d’acheter un bien immobilier que vous mettez en location pendant une durée minimum de 9 ans. Vous devez respecter un certain plafond de loyer, qui est en réalité peu restrictif. Dans ces conditions, l’Etat vous permet de réduire votre impôt annuel en déduisant notamment une partie du montant du bien acheté et une partie des intérêts de l’emprunt qui a servi à cet achat.

Depuis le 1er janvier 2010, la loi Robien est remplacée par la loi Scellier puis par La loi Duflot au 1er janvier 2013. Depuis le 1er septembre 2014, c’est la loi Pinel qui est en vigueur

Si vous achetez un appartement pour le louer, et que cet appartement n’est pas en loi Robien, vous devez payer des impôts sur les loyers que vous percevez. A l’inverse, avec la loi Robien vous allez pouvoir déduire de ces revenus locatifs un certain nombre de charges, ce qui va créer un déficit foncier annuel.

On appelle déficit foncier le total des loyers perçus, auquel on soustrait les charges locatives, les intérêts d’emprunts et l’amortissement. Le déficit foncier est donc la différence entre les loyers que vous percevez de vos locataires et le coût annuel de votre investissement.

Grâce à la loi Robien, vous ne paierez pas d’impôt sur les loyers perçus, mais vous allez également réduire vos impôts grâce à la création de ce déficit foncier. Pour augmenter ce déficit, vous pouvez y inclure chaque année une partie de la valeur du bien immobilier que vous avez acheté

Gagner du temps et de l’argent sur votre défiscalisation
Comparer
Actualités Défiscalisation
Plus de cambriolages en France ces douze derniers mois publié le 13/09/2017 à 14:27

Plus de cambriolages en France ces douze derniers mois

Voici une statistique qui ne fera plaisir à (...)

L'épargne retraite : un bon plan fiscal publié le 31/08/2015 à 17:04

L’épargne retraite : un bon plan fiscal

Si vous désirez - comme tout le monde - payer (...)

Statistiques du dossier

Publié le 29/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde
"Très bon comparatif, après l’achat récent de ma voiture j’ai pu obtenir rapidement un devis me présentant les offres d’assurance auto correspondant à mes attentes."
Abygaëlle