Crédit immobilier : De bonnes affaires… pour les plus aisés
Actualité du 4 avril 2015, dans Prêt immobilier
Les mois passent et la litanie reste la même : les taux des prêts immobiliers continuent invariablement de chuter, provoquant de grandes répercussions sur le marché. Ainsi, les demandes de prêt – ou de renégociation d’emprunt – affluent auprès des organismes prêteurs, tandis que le marché immobilier repart. Mais la sélection reste encore très perceptible.
En plus de la baisse des taux provoquée par la conjoncture, celle-ci s’amplifie en raison de la forte concurrence entre les banques, qui tire les prix vers le bas et facilite l’accès à des offres extrêmement intéressantes pour les particuliers. Si l’on ajoute à cela les prix toujours relativement bas sur le marché immobilier, la recette est presque miraculeuse… Mais pas pour tout le monde !
En effet, les organismes prêteurs restent très sélectifs dans la recherche de leurs clients. Et il semble que la prime aux emprunteurs les plus aisés se soit paradoxalement renforcée malgré ce contexte très favorable à l’emprunt immobilier.
Ainsi, les banques sont réellement prêtes à faire de gros efforts sur les taux et les couts de leurs crédits, mais pas pour n’importe qui. Face aux profils les plus avantageux, les possibilités sont décuplées avec de très bonnes affaires à réaliser. Encore faut-il présenter toutes les garanties devant le banquier.
Selon plusieurs études, dont celle publiée par Vousfinancer.com, on retrouve ainsi en tête de liste des emprunteurs les couples disposant de revenus conséquents, tels que les cadre supérieurs, les professions libérales, ou encore les particuliers qui présentent un apport de l’ordre de 20 à 30%.
Ainsi, les primo-accédants sont certes avantagés pour faire leur entrée sur le marché immobilier grâce au contexte extrêmement favorable, mais les avantages les plus importants sont au bénéfice des profils les plus aisés, qualifiés de profils Premium voire VIP.