Immobilier : Les taux d’intérêts se sont stabilisés en mars
Actualité du 7 avril 2015, dans Prêt immobilier
Si les taux du crédit immobilier ne cessent plus de chuter, les prévisions des spécialistes annonçant une possible reprise dans les mois qui viennent semblent plus que jamais possible.
En mars, les taux ont poursuivi leur chute, mais de manière beaucoup moins importante que les mois précédents. En fait, c’est davantage à une stabilisation des taux que l’on assiste, laissant penser que le point le plus bas a peut-être été atteint.
D’après les chiffres du baromètre Emprunt Direct, le troisième mois de l’année a permis de constater des baisses de taux sur le marché du crédit immobilier. Mais elles sont désormais qualifiées d’éparses et, de manière générale, le changement observé a été relativement marginal.
Le baromètre précise ainsi que l’offre de manière globale a très peu évolué le mois dernier, et les chutes encore enregistrées ressemblent davantage à des ajustements qu’à une réelle baisse.
Seules quelques maturités et qualité de dossiers précises ont été concernées par ces mouvements, est-il expliqué.
Si l’on regarde de plus près les chiffres communiqués, la grande majorité des emprunts reste fixée avec des taux d’intérêts au moins supérieurs à 2%. Pour trouver des dossiers avec des taux inférieurs à cette barre symbolique, notamment de 1,90%, il faut se tourner vers les profils avantagés qui sont en mesure d’amener un apport relativement important.
On le sait, les profils premium restent évidemment les mieux lotis sur le marché du crédit immobilier, qui pourrait bien être désormais dans une période charnière. La temporisation adoptée en mars par une très grande partie des organismes prêteurs laisse penser que la chute des taux est désormais endiguée.