La surtaxe sur les résidences secondaires renfloue les mairies

Actualité du 15 juillet 2015, dans Prêt immobilier

La surtaxe sur les résidences secondaires renfloue les mairies

Entrée en vigueur fin 2014, la surtaxe appliquée sur les résidences secondaires est censée inciter les propriétaires à vendre et/ou louer leur bien plutôt le laisser inoccupé.

Mais au-delà de rendre le marché plus fluide, on constate que le phénomène sert surtout à renflouer les caisses des mairies.

Aujourd’hui, le taux de taxation à 20% doit inciter les propriétaires à agir, en louant ou en vendant leur résidence secondaire. Dans les faits, les communes où la demande n’est pas forte s’en frottent les mains, car l’opération leur rapporte gros.

Europe 1 indique avoir constaté que la mesure est bien plus appliquée dans le Sud-Ouest du pays.

On pense à des stations balnéaires comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye. Mais il y a aussi des villes qu’on attend moins, comme Bayonne ou Saint-Nazaire, des communes qui ont peu de résidences secondaires sur leur sol explique un journaliste de la célèbre radio.

A l’heure où les dotations de l’Etat diminuent de plus en plus, cette taxe soulage parfois certaines mairies, de l’aveu même de certains politiques bien placés dans les communes concernées.

 

Actualités Prêt immobilier
Quelle part mensuelle pour bien investir ? publié le 9/06/2020 à 00:59

Quelle part mensuelle pour bien investir ?

La conjoncture actuelle est favorable à (...)

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars ! publié le 8/01/2018 à 10:39

Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars !

Les catastrophes naturelles portent bien leur (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime
"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre