La surtaxe sur les résidences secondaires renfloue les mairies
Actualité du 15 juillet 2015, dans Prêt immobilier
Entrée en vigueur fin 2014, la surtaxe appliquée sur les résidences secondaires est censée inciter les propriétaires à vendre et/ou louer leur bien plutôt le laisser inoccupé.
Mais au-delà de rendre le marché plus fluide, on constate que le phénomène sert surtout à renflouer les caisses des mairies.
Aujourd’hui, le taux de taxation à 20% doit inciter les propriétaires à agir, en louant ou en vendant leur résidence secondaire. Dans les faits, les communes où la demande n’est pas forte s’en frottent les mains, car l’opération leur rapporte gros.
Europe 1 indique avoir constaté que la mesure est bien plus appliquée dans le Sud-Ouest du pays.
On pense à des stations balnéaires comme Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye. Mais il y a aussi des villes qu’on attend moins, comme Bayonne ou Saint-Nazaire, des communes qui ont peu de résidences secondaires sur leur sol explique un journaliste de la célèbre radio.
A l’heure où les dotations de l’Etat diminuent de plus en plus, cette taxe soulage parfois certaines mairies, de l’aveu même de certains politiques bien placés dans les communes concernées.