Les catastrophes naturelles ont coûté 306 milliards de dollars !
Actualité du 8 janvier 2018, dans Prêt immobilier
Les catastrophes naturelles portent bien leur nom. La nature fait sa loi et c’est une catastrophe à tous points de vue : sanitaire, immobilier, démographique... Et l’aspect financier n’est pas le plus épargné (sans mauvais jeu de mot), que du contraire.
Chaque année, les comptes sont faits pour savoir quel coût représente les catastrophes naturelles. Inondations, tempêtes, tornades, incendies... Le réassureur Swiss Re a fait son bilan et estime qu’en 2017, ces événements aboutissent à une facture de 306 milliards de dollars, donc 257 milliards d’euros.
Ce qui représente une nette augmentation par rapport aux 188 milliards de dollars (158 milliards en euros) de 2016. D’où un montant de prise en charge par les assureurs multiplié par deux, atteignant 136 milliards de dollars (114 milliards d’euros) !
Il faut dire que les ouragans ont été particulièrement cruels cette anée, surtout au sud des Etats-Unis et dans les Caraïbes, territoires fréquemment touchés par ces attaques. Les ouragans Harvey, Irma et Maria représentent à eux seuls une facture de 93 milliards de dollars (78 milliards d’euros) pour les assureurs. La Californie a eu droit à ses traditionnels incendies qui n’ont pas arrangé la note.
Le pire c’est que des chiffres sont encore provisoires, car avec tous les dégâts causés, l’évaluation est sujette à changements...