Les catastrophes naturelles ont coûté bien plus cher en 2016
Actualité du 20 janvier 2017, dans Prêt immobilier
2016 ne laissera pas de souvenirs impérissables pour beaucoup. Entre attentats, décès malheureux et remous politiques importants, la majorité était impatiente que ce millésime se termine. Or voici une nouvelle information qui va conforter le grand public dans ce sentiment.
En effet, selon le réassureur Munich Re, les catastrophes naturelles ont été plus nombreuses en 2016 avec près de 750 événements climatiques recensés. Ce qui, au niveau des dégâts causés par ces événements, représente un coût total de 167 milliards d’euros ! En comparaison, les catastrophes de 2015 ont "seulement" coûté 90 milliards d’euros. Pire encore, les assurances n’ont pas réellement rempli leur rôle puisque seuls 50 milliards d’euros ont été couverts, soit 30% du coût total. Il reste cela fois comparable au taux des années précédentes puisqu’en 2015, 27 milliards ont été remboursés.
Les catastrophes naturelles ont surtout touché l’Asie, entre des inondations en Chine en été et un séisme au Japon en avril, les deux ayant respectivement coûté 19,1 milliards et 29 milliards d’euros. En 2015, c’était le tremblement de terre du Népal qui avait causé de grandes pertes, à hauteur de 4,8 milliards de dollars.
Cette année-là, Peter Höppe, un des responsables de Munich Re avait prédit qu’une phase de La Niña pouvait succéder à El Niño, ce qui aboutirait à de nouvelles formations d’ouragans. Nous voici prévenus...