Les Français frileux à l’idée de renégocier leurs prêts immobiliers ?
Actualité du 30 avril 2015, dans Prêt immobilier
La chute des taux dans le secteur de l’immobilier a été telle ces derniers mois que l’impact pourrait être grand sur la renégociation des crédits. On le sait déjà, les banques et organismes prêteurs font face à une recrudescence généralisée des demandes de rachat de crédit ou de renégociation.
Etrangement, cette tendance ne se traduit pas dans les chiffres d’intention qui fleurissent sur le sujet. Un paradoxe qu’il sera bon de vérifier à l’heure du bilan en fin d’année.
Le récent sondage BVA commandé par Foncia a ainsi prouvé que 15% seulement des Français qui ont souscrit un emprunt immobilier ont l’intention d’aller le renégocier prochainement. Un constat qui est toutefois un peu plus important chez les jeunes, où le pourcentage monte à 30%.
On peut toutefois considérer que c’est peu, quand on sait que plus de la moitié des personnes interrogées ont déjà contracté un emprunt immobilier dans leur vie.
Pour être parfaitement clair, la question qui leur était posée était : Avez-vous déjà cherché à renégocier avec une banque le taux d’un emprunt immobilier ?
Il faut considérer que la moitié (51%) a indiqué que cette renégociation avait déjà eu lieu, témoignant peut-être d’une trop grande rapidité à l’avoir fait lors du début de la chute des taux, qui ont, selon les prévisionnistes, atteint ce qui devrait rester leur plus bas niveau actuellement.
A noter qu’un tiers des personnes ayant opté pour une renégociation ont précisé qu’elles avaient réussi à aboutir sur des conditions de prêts qui leur convenaient.