Les frais de dossier d'un prêt immobilier
Les points clé :
- Les frais de dossier sont inclus dans le TEG d'un emprunt
- Les frais de dossier représentent souvent 1% du montant de l'emprunt
- Les frais de dossier sont négociables
- Ils sont plafonnés et réglementés
Dans le cadre d’un prêt immobilier, il existe trois types de frais annexes qui s’ajoutent aux assurances et garanties : les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé et les intérêts intercalaires.
Les frais de dossier sont des frais appliqués par l’organisme prêteur afin de se rémunérer lors de la constitution d’un dossier de prêt immobilier. Ils sont obligatoirement inclus dans le TEG (taux effectif global). Ces frais ne sont dus que si votre dossier de demande de prêt immobilier est accepté par l’organisme prêteur.
Les frais de dossier sont généralement négociables. Ils sont de l’ordre de 1% du montant emprunté. Mais il ne faut pas en faire une priorité, et la négociation essentielle de votre prêt doit d’abord porter sur le taux. Il est parfois plus intéressant de payer des frais de dossiers et d’avoir un taux intéressant plutôt que de bénéficier d’une réduction des frais de dossiers avec un taux d’intérêt plus élevé.
Certains prêts immobiliers ne comportent pas de frais de dossier. C’est le cas du PTZ Plus, des prêts immobiliers de La Poste, mais aussi de certaines banques lorsqu’elles lancent des offres promotionnelles.
Il faut également savoir que les frais de dossiers sont réglementés et sont plafonnés comme c’est le cas par exemple pour le prêt d’accession sociale pour lequel les frais de dossiers sont plafonnés à 500 €.