Les conditions pour souscrire à un crédit immobilier
Les points clé :
- Plusieurs conditions essentielles sont requises pour obtenir un crédit
- Les revenus et la stabilité financière sont examinés par l'organisme prêteur
- Le questionnaire de santé peut jouer un rôle déterminant pour l'assurance du crédit
Lorsque l’on souhaite souscrire à un prêt immobilier, l’organisme prêteur étudie avec attention le profil du souscripteur afin de prendre sa décision. Ainsi, selon vos revenus ou encore votre état de santé, votre crédit peut être accepté, négocié ou refusé.
Quelles sont les conditions pour la souscription d’un emprunt ?
Pour prendre sa décision, l’organisme prêteur peut prendre en compte différents critères tels que :
- Les revenus
La hauteur des revenus du souscripteur est évidemment essentiel pour la décision de l’organisme prêteur. En effet, plus les revenus seront élevés plus le crédit sera facilement accordé, a fortiori en présence d’un contrat à durée indeterminée. De même, pour les crédits aidés un plafond de revenus est imposé.
- L’endettement
Afin d’éviter toute complication pour la souscription d’un prêt immobilier, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 30%. De plus, un taux d’endettement élevé engendre en conséquence des échéances élevées, il est donc conseillé d’avoir le taux d’endettement le plus faible possible lors de la souscription.
- L’apport personnel
Lors de la souscription d’un emprunt, un apport conséquent rassure l’organisme prêteur et apporte un intérêt supplémentaire à votre dossier.
- L’état de santé
À la souscription d’un crédit immobilier, un questionnaire de santé est soumis à l’emprunteur. Selon les problèmes de santé que vous pouvez présenter, ce questionnaire peut engendrer le refus du prêt ou encore en augmenter le montant des intérêts.
- La durée du prêt
Les prêts immobiliers sont souvent d’une durée importante. Néanmoins, plus le prêt est court plus les risques diminues, ainsi, l’organisme prêteur sera plus enclin à accorder la demande de prêt si sa durée est inférieure à dix ans.
- La situation financière
Votre compte en banque sera étudié attentivement par l’organisme prêteur. Ainsi, une stabilité financière ou encore une capacité à épargner seront des points positifs pour l’accord de votre crédit à l’inverse de découverts fréquents qui seront considérés comme un risque.
- Le profil du souscripteur et du logement
La situation générale sera également prise en compte. En effet, votre situation professionnelle ou encore votre âge pourront être des critères de choix pour l’organisme prêteur. De même, le bien immobilier que vous souhaitez acquérir sera pris en ligne de compte, l’organisme prêteur estimant sa possible revente.