Les Formules de calcul pour un prêt immobilier.
Les points clé :
- Des formules de calcul permettent d'évaluer le montant maximal à emprunter et le montant d'une mensualité
- Effectuer ce calcul avant la souscription du prêt est primordial
- Ce calcul permet de définir les conditions de votre demande de prêt
Avant de contracter un crédit immobilier, il faut connaitre le montant qu’il est possible d’emprunter, ainsi que le montant des mensualités et la durée du crédit. Voici quelques formules pour effectuer le calcul de votre crédit immobilier.
Le montant maximal d’emprunt
Le montant maximal qu’il est possible d’emprunter dépend principalement du taux d’endettement de l’emprunteur, c’est-à-dire la différence entre ses revenus et ses charges.
Formule : Taux d’endettement = charges de remboursement × 100 / revenus
Plus ce taux d’endettement est faible, plus l’emprunteur a une capacité d’emprunt élevée et plus le montant de l’emprunt pourra être important.
Généralement, on estime que ce taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%.
Le montant d’une mensualité
Le montant d’une mensualité est un élément important du crédit immobilier. En effet, selon les mensualités que souhaite payer un emprunteur, la durée du crédit peut être plus ou moins longue ou le montant du crédit plus ou moins important. Mais pour ceux qui ont une idée du montant à emprunter et de la durée d’emprunt souhaitée, il est possible de calculer une mensualité.
La formule pour calculer le montant d’une mensualité est assez complexe. Cependant, on peut la simplifier pour effectuer une estimation. Dans ce cas, le taux mensuel est estimé par la formule [taux annuel/12], mais cela ne correspond pas au calcul exact. Ce qui donne :
Mensualité = [capital emprunté × (taux annuel/12)] / [1 - (1 + taux annuel/12)- nombre de mensualités]
La durée du crédit immobilier
La durée de crédit se calcule selon le montant emprunté, le taux d’intérêt nominal et le montant des mensualités.