Les Formules de calcul pour un prêt immobilier.

Les points clé :
  • Des formules de calcul permettent d'évaluer le montant maximal à emprunter et le montant d'une mensualité
  • Effectuer ce calcul avant la souscription du prêt est primordial
  • Ce calcul permet de définir les conditions de votre demande de prêt

Avant de contracter un crédit immobilier, il faut connaitre le montant qu’il est possible d’emprunter, ainsi que le montant des mensualités et la durée du crédit. Voici quelques formules pour effectuer le calcul de votre crédit immobilier.

Le montant maximal d’emprunt

Le montant maximal qu’il est possible d’emprunter dépend principalement du taux d’endettement de l’emprunteur, c’est-à-dire la différence entre ses revenus et ses charges.

Formule : Taux d’endettement = charges de remboursement × 100 / revenus

Plus ce taux d’endettement est faible, plus l’emprunteur a une capacité d’emprunt élevée et plus le montant de l’emprunt pourra être important.

Généralement, on estime que ce taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%.

Le montant d’une mensualité

Le montant d’une mensualité est un élément important du crédit immobilier. En effet, selon les mensualités que souhaite payer un emprunteur, la durée du crédit peut être plus ou moins longue ou le montant du crédit plus ou moins important. Mais pour ceux qui ont une idée du montant à emprunter et de la durée d’emprunt souhaitée, il est possible de calculer une mensualité.

La formule pour calculer le montant d’une mensualité est assez complexe. Cependant, on peut la simplifier pour effectuer une estimation. Dans ce cas, le taux mensuel est estimé par la formule [taux annuel/12], mais cela ne correspond pas au calcul exact. Ce qui donne :

Mensualité = [capital emprunté × (taux annuel/12)] / [1 - (1 + taux annuel/12)- nombre de mensualités]

La durée du crédit immobilier

La durée de crédit se calcule selon le montant emprunté, le taux d’intérêt nominal et le montant des mensualités.

 

Faites appel au Crédit Agricole pour la simulation de votre prêt immobilier

Vous avez l’intention de vous lancer dans un achat immobilier prochainement, et vous comptez financer cet investissement grâce à un emprunt ? Pour calculer le montant auquel vous avez droit en quelques clics, et sans prise de tête, nous vous recommandons de simuler votre demande de prêt sur le site immo du Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole dispose en effet d’un site Internet dédié au crédit immobilier, permettant non seulement d’évaluer vos capacités d’emprunt, mais aussi d’effectuer une demande de prêt immédiatement en ligne. Cet outil vous permet ainsi d’obtenir rapidement une idée sur le montant du prêt auquel vous pourriez prétendre, sans avoir à vous déplacer. Pour cela, il vous faudra remplir les informations nécessaires à l’étude de votre dossier : vos revenus, votre situation professionnelle, le type de bien que vous souhaitez acheter, la durée du prêt. Cette étude aidera à déterminer le montant que vous serez en mesure de rembourser sans mettre vos finances en difficulté. Après cette étape, vous pourrez recevoir un accord de principe de l’établissement bancaire, et créer votre espace de suivi de dossier sur le site.

Gagner du temps et de l’argent sur votre prêt immobilier
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 17/01/2022

Vérifié le 00/2022

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc
"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves