Bien préparer son achat immobilier
Définir les critères de choix de son futur achat immobilier
Un achat immobilier ne doit pas être préparé à la légère. Au contraire, même à l’état de projet, de nombreuses questions se posent pour trouver le bon logement :
- Achat d’un terrain pour bâtir un logement neuf ou achat d’un bâtiment existant ?
- Appartement ou maison ?
- Bâti ancien ou récent ?
- Localisation : grande métropole, petite ville ou campagne, type de quartier, lotissement ou maison isolée…
- Surface habitable
- Jardin, dépendances…
- Accessibilité (maison de plain-pied, escaliers…)
- Travaux à faire ou logement habitable immédiatement ?
- Activité professionnelle prévue ou usage privé uniquement ?
Il faut aussi déterminer les points non négociables et ceux sur lesquels on peut céder. Un achat immobilier réussi est un savant équilibre entre anticipation et coup de cœur !
Un projet d’achat immobilier implique de réfléchir à long terme : y a-t-il de la place pour fonder une famille si je le souhaite ? Le logement sera-t-il adapté si je perds en mobilité dans quelques années ? Sera-t-il facile à revendre si je souhaite déménager ?
Vérifier son éligibilité à un prêt immobilier
Certaines personnes peuvent acheter leur logement grâce à leurs économies, mais dans la plupart des cas, un prêt immobilier est nécessaire. Or, les banques ne sont pas obligées de financer un achat immobilier : pour mettre toutes ses chances de son côté, il faut bien préparer son dossier ! Pensez à réunir rapidement tous les documents nécessaires (bulletins de salaire, relevés de compte bancaires, impôts…).
Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur le prix moyen des biens immobiliers dans votre région, pour avoir une idée du montant à emprunter. Ce prix varie selon les zones géographiques, le type d’achat, la surface, l’état… Il faut aussi prendre en compte le montant des travaux éventuels.
Ensuite, il faut analyser votre situation personnelle et professionnelle. L’acceptation ou non d’un prêt immobilier et son montant dépendent de nombreux critères :
- revenus du foyer
- apport financer
- type de contrat de travail
- présence d’un co-emprunteur
- montant du loyer éventuel
- gestion des comptes bancaires et habitudes de consommation
- garanties possibles
- crédit déjà en cours ...
Un crédit vous engage sur de nombreuses années et doit être remboursé. Les professionnels du prêt immobilier vérifient donc que vous serez en capacité de payer les mensualités. Pas de panique, des aides existent, notamment pour les primo-accédants : en plus d’un prêt immobilier classique, il est possible de souscrire à plusieurs prêts à la fois, dont certains sont sans intérêts.
- prêt épargne logement (à partir d’un PEL ou d’un CEL)
- prêt à taux zéro (PTZ)
- prêt conventionné
- prêt d’accession sociale
- autres prêts : prêt action logement, prêt des collectivités territoriales…
Il ne faut pas oublier qu’un achat immobilier n’englobe pas que le montant du logement acheté et des éventuels travaux. Il faut aussi compter :
- les intérêts bancaires (un pourcentage de la somme empruntée)
- les frais de dossiers pour la banque (y compris frais d’ouverture de compte bancaire si vous changez de banque)
- les frais de courtage si vous avez sollicité un courtier
- l’assurance emprunteur
- les frais de garanties (caution ou hypothèque)
Tous ces frais sont indiqués sous le nom de TAEG (Taux annuel effectif global). Il faut aussi rajouter au prix de vente les frais de notaire et les frais d’agence s’ils sont à la charge de l’acheteur.
Pour bien préparer son achat immobilier, il faut aussi définir les modalités de remboursement du prêt : durée et montant des mensualités sont à anticiper.
Pour connaître les possibilités d’un prêt immobilier quelle que soit l’avancée de votre projet immobilier, Choisir-Malin.fr met à votre disposition son comparateur de prêt immobilier. Cet outil gratuit vous permettra de vous projeter dans votre achat immobilier grâce à des conseils personnalisés.