Leasing et rachat de crédit
Actualité du 30 avril 2020, dans Rachat de crédit
Importé directement depuis les pays anglo-saxons, l’achat d’une voiture en leasing est en train d’entrer dans les mœurs des Français. Depuis son introduction dans l’Hexagone, le crédit-bail (le vrai nom du leasing) emporte un peu plus de parts de marché chaque année sur le marché automobile. D’ailleurs, au premier trimestre 2018, sa progression est de 15 %.
Le leasing ou location avec option d’achat
Si d’ordinaire, le crédit auto était l’un des principaux financements pour véhicule, le leasing et la location longue durée plaisent de plus en plus aux automobilistes. En France, un achat en leasing est bien connu des conducteurs : la LOA pour location avec option d’achat. Avec ce type de contrat, l’automobiliste emprunte contractuellement une voiture pour une durée déterminée. Durant cette période, il va verser des loyers au loueur. A l’issue de la période de location, l’emprunteur a 3 possibilités.
Premièrement, il souhaite conserver le véhicule et ainsi lever l’option d’achat. Pour cela, un prix d’achat a été initialement fixé dans le contrat. Le locataire devra alors verser cette somme pour repartir avec la voiture.
Deuxièmement, l’emprunteur a le droit de lui-même se charger de la revente de la voiture. S’il trouve un acheteur, le montant pourra servir à couvrir l’option d’achat. De plus, si le prix de revente est supérieur à l’option d’achat prévue dans le contrat, l’emprunteur pourra réalisée une plus-value.
Troisièmement, si la location avec option d’achat a particulièrement plu à l’automobiliste, il peut souscrire une nouvelle LOA pour un autre véhicule plus récent ou même d’occasion.
Comment inclure une LOA dans un rachat de crédits
Etant une forme de crédit, la LOA peut-elle faire l’objet d’un rachat de prêt ? Attention, dans cette formulation, la réponse sera négative. Par contre, à la question peut-on intégrer une LOA dans un regroupement de crédit la réponse sera positive. Car oui, il ne faut pas confondre rachat et regroupement de crédits.
« Un rachat de crédit est obligatoirement immobilier. Un regroupement de prêts permet, lui, de rassembler plusieurs emprunts quels que soient leur nature. Néanmoins, par abus de langage, les usagers ont tendance à nommer le regroupement par rachat de crédits ».
Le regroupement concerne autant les prêts immobiliers que les crédits à la consommation. Un achat en leasing peut donc faire partie du regroupement.
Pour se faire, l’emprunteur doit fournir différent justificatifs lors de sa demande de rachat. L’organisme ou l’intermédiaire va dresser un dossier et une analyse sera effectuée. Si le dossier est recevable, son financement pourra ensuite avoir lieu. L’achat d’une voiture en leasing peut donc bien faire l’objet d’un rachat de crédit.
Les avantages et les inconvénients de la LOA
Ce genre de crédit-bail présente plusieurs avantages. D’une part, il permet de rouler en voiture neuve sans souscrire un crédit auto et sans apport. Mais d’autre part, il ne s’agit pas d’une formule magique puisque des inconvénients subsistent. Par exemple, un nombre de kilomètres est préalablement défini dans le contrat. En cas de dépassement, chaque kilomètre sera facturé, l’addition peut vite être salée. De plus, même si l’apport n’est pas nécessaire, le premier loyer versé sera plus important que les autres. Enfin, il faut s’assurer de rendre le véhicule dans un état irréprochable. Autrement, des travaux de remise en état pourront également être facturés.
La LOA est une location qui impose de verser régulièrement des loyers, certes. Mais ces loyers s’assimilent en réalité à des remboursements. Ajoutons à cela, que la location avec option d’achat est soumise à la réglementation des crédits à la consommation.