Les banques submergées par les demandes de rachat de crédit
Actualité du 23 février 2015, dans Rachat de crédit
Alors que les taux des prêts immobiliers sont en chute libre depuis plusieurs mois, le rachat de crédit a le vent en poupe. Sur le sujet, Europe 1 a mené l’enquête et a constaté que les organismes prêteurs sont plus sollicités que jamais pour des demandes de prêts immobiliers.
Avec des taux actuellement situés entre 2 et 2,5% selon la durée, l’intérêt pour renégocier les emprunts immobiliers ou en solliciter de nouveaux est plus fort que jamais. Dans ce contexte, il semble que les particuliers n’hésitent pas et c’est tout le secteur qui est agité par une tendance très claire.
Selon plusieurs organismes prêteurs, les demandes pour des prêts immobiliers ont principalement augmenté depuis le début du mois de décembre dernier. Surtout, certains expliquent que dans près d’un cas sur trois, il ne s’agit pas d’une demande de prêt habituelle mais d’une demande de renégociation d’un prêt déjà existant.
Alors que les taux chutent déjà depuis plusieurs mois, comment peut-on expliquer une accélération aussi soudaine ? Très simplement parce qu’il faut s’attendre à ce que cette baisse des taux approche de son plus bas niveau, et une remontée pourrait se déclencher dans les prochains mois. Alors que la courbe est possiblement au plus bas, il s’agit de ne pas rater le coche !
L’enquête menée par la station de radio Europe 1 révèle également un autre effet de ces demandes en forte hausse : de plus en plus sont rejetées, tout simplement parce qu’elles sont trop nombreuses et passent traditionnellement toujours après les demandes de prêts classiques dans l’ordre de traitement des dossiers.