Comparateur Assurance auto jeune conducteur

Devis assurance auto jeune conducteur : Comparateur en ligne

Les points clé :
  • Un jeune conducteur a moins de trois ans de permis, deux avec la conduite accompagnée
  • Il paie une surprime les 3 premières années et les 2 premières avec la conduite accompagnée
  • Privilégier l’assurance au tiers
  • 7 astuces pour faire baisser le prix de l’assurance auto

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est une personne titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans. Ou moins de deux ans en cas d’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ou conduite accompagnée.

Ces périodes correspondent à la durée du permis probatoire. A l’obtention du sésame, un jeune conducteur ne possède que six points. Il en aura douze au terme des trois ou deux ans. A condition qu’il n’ait commis aucune infraction ou délit entraînant un retrait de points.

Combien coûte une assurance auto pour jeune conducteur

Une assurance auto pour conducteur novice coûte jusqu’à 100% plus cher qu’une assurance pour un conducteur aguerri. La raison ? Votre inexpérience de la conduite et les statistiques d’accidents et de sinistres des jeunes conducteurs. Ainsi, selon la Sécurité Routière, ils représentent 23% des accidents corporels.

Qu’est-ce que la surprime pour l’assurance auto d’un jeune conducteur ?

La surprime est un tarif majoré mis en place par les assureurs. Elle permet de faire face au coût des nombreux sinistres dans lesquels les jeunes conducteurs sont impliqués. Leur grand nombre obligeant les assureurs à proposer une prime plus élevée.

Cette surprime est dégressive avec les années et prend fin au terme de la troisième année suivant l’obtention du permis. Le tableau ci-dessous montre quel est le coût d’une assurance auto au tiers pour un jeune conducteur selon son ancienneté. On admet ici qu’il conduit une voiture de type Clio d’occasion. Et que la prime est fixée à 190 euros par an pour un conducteur ayant plus de trois ans de permis.

Période Niveau de surprime Montant
1re année 100% 380 euros
2e année (sans accident responsable) 50% 285 euros
3e année (après 2 ans sans sinistre responsable) 25% 237,50 euros
4e année (après 3 ans sans accident responsable) Plus de surprime 190 euros

Si vous avez un accident responsable, vous aurez une surprime complémentaire. A votre inexpérience va s’ajouter un malus. En effet un jeune conducteur qui vient d’avoir le permis a un coefficient de réduction majoration (CRM) de 1. C’est-à-dire ni bonus ni malus. En cas d’accident, ce CRM de 1 est affecté de la façon suivante :

  • 25% pour un accident responsable ;
  • 12,5% pour un accident semi responsable.

Par exemple, si vous avez un accident responsable la première année, vous aurez un CRM à 1,25 la 2e année. Et non à 0,95. La surprime sera ainsi de 125% au lieu de 50%. Si on reprend le tarif de notre tableau, cela équivaut à un tarif de 427,50 euros. Sachant que, quel que soit le nombre d’accidents responsables, la surprime ne peut dépasser les 400%.

Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Pour un jeune conducteur l’assurance au tiers est souvent la norme. En général, entre 18 et 24 ans, vous avez peu de moyens financiers. Et vous achetez donc un véhicule d’occasion de faible cylindrée. L’assurance au tiers couvre votre responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Qu’ils soient matériels ou corporels. Elle inclut aussi parfois une garantie corporelle du conducteur. C’est la formule la moins chère. Elle est souvent conseillée pour les voitures de plus de 10 ans.

Si vous avez un véhicule plus récent, il est judicieux de souscrire une formule plus couvrante.

L’assurance au tiers étendu

Elle est conseillée pour les véhicules ayant entre 5 et 10 ans. Prenez-la si votre voiture vous sert à effectuer un trajet domicile-travail. Et que vous n’avez pas d’autres moyens de locomotion. Elle comprend généralement les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile et la défense recours en cas d’accident ;
  • la garantie corporelle du conducteur si vous avez des dommages physiques suite à un sinistre ;
  • le vol et le vandalisme ;
  • l’incendie et le bris de glace ;
  • les catastrophes naturelles et technologiques ;
  • l’assistance sans franchise en cas d’accident et 25 ou 50 km en cas de panne.

L’assurance tous risques

Ell est rarement choisie par les jeunes conducteurs. Ce type de formule coûte souvent entre 300 et 400 euros par an pour une petite citadine de faible cylindrée. Avec la surprime, l’assurance vous coûterait donc entre 600 et 800 euros la première année.

Elle est judicieuse si vous avez une voiture neuve. En plus des garanties présentes dans le tiers étendu, elle inclut :

  • Le dommages tous accidents qui vous protège même en cas d’accident seul ou avec un animal sauvage.
  • Le remplacement à la valeur à neuf si le véhicule a moins d’un ou deux ans. S’il est économiquement irréparable, vous êtes intégralement remboursé.
  • Une assistance renforcée sans franchises et un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule.

Les exclusions en assurance auto pour les jeunes conducteurs

La plupart des assureurs refusent qu’un jeune conducteur assure certains véhicules. C’est le cas des fortes cylindrées comme les voitures de sport ou les 4X4. Ainsi que les autos onéreuses. De la même façon, l’assurance d’une voiture de collection est généralement réservée aux plus de 21 ans. Tout comme les couvertures temporaires qui vous protègent entre 1 et 90 jours.

Comment faire baisser le prix de l’assurance auto pour jeune conducteur ?

Opter pour la conduite accompagnée

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) réduit la période probatoire à deux ans au lieu de trois. Vous aurez donc une surprime réduite :

  • 50% la 1re année ;
  • 25% la 2e année ;
  • inexistante à partir de la 3e année.

Choisir une voiture d’occasion de faible cylindrée

Acheter une voiture de petite cylindrée peu puissante réduit le montant de la prime. Optez pour un véhicule d’occasion ayant plus de cinq ans. Et suffisamment en bon état pour ne pas causer de sinistre par sa vétusté.

S’assurer en tant que conducteur secondaire

Faites-vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’un proche ayant son permis depuis plus de 13 ou 15 ans. Et de préférence avec un bonus proche de 0,50. Il devra payer une petite surprime puisque vous êtes novice. Mais son montant est tout de même plus bas que si vous aviez souscrit en votre nom.

Principal avantage ? Vous allez acquérir du bonus, contrairement aux conducteurs occasionnels. Mais vous ne pourrez pas conduire le véhicule de manière quotidienne. Seulement de temps en temps, pour les week-end et les vacances par exemple.

Choisir une assurance auto au kilomètre ou pay how you drive

L’assurance auto au kilomètre s’adresse aux conducteurs conduisant moins de 8 000 à 12 000 kilomètres par an. Et permet de réaliser entre 30 et 50% d’économies sur votre contrat.

L’assurance pay how you drive consiste à payer en fonction de votre comportement au volant. Un boîtier connecté est installé dans votre véhicule. Et enregistre vos habitudes de conduite : vitesse, trajectoires dans les virages, respect des distances de sécurité… Elle peut vous faire économiser entre 15 et 20% sur votre prime d’assurance auto.

Opter pour des franchises élevées sur certaines garanties

En assurance auto plus une franchise est élevée plus le montant de la prime est bas. Vous pouvez choisir des franchises élevées sur la garantie bris de glace, par exemple. Ce type de sinistre étant souvent peu coûteux. Evitez de le faire sur le dommage tous accidents, le vol ou l’incendie qui sont des sinistres onéreux.

Choisir la même compagnie que vos parents

Vos parents sont de bons conducteurs avec peu de sinistres et un bonus à 0,50 ? De nombreuses compagnies d’assurance auto offrent des ristournes aux enfants de leurs bons assurés. La surprime sera présente mais minorée.

Comparer les assurances auto jeune conducteur sur internet

De nombreux assureurs proposent des assurances auto sur mesure pour les jeunes conducteurs. Comparez les tarifs et les formules sur internet et souscrivez directement en ligne.

Quelle assurance auto choisir pour les frontaliers suisses ?

Lorsqu’une personne possède un véhicule, elle a l’obligation de le faire assurer. C’est la loi qui l’oblige afin que tous les usagers de la route soient protégés en cas de problèmes, sinistres ou accidents. Au minimum, l’assuré doit souscrire à l’assurance au tiers (la responsabilité civile) mais rien ne l’empêche de venir compléter cette offre avec des options. Les jeunes conducteurs paient souvent plus cher puisqu’il est considéré qu’ils causent plus d’accidents du fait de leur manque d’expérience.

Les frontaliers suisses passent beaucoup de temps dans leur voiture pour certains. L’assurance, en plus d’être indispensable, est donc d’autant plus utile puisque les risques d’avoir un accident sont bien plus élevés pour les personnes qui conduisent beaucoup. Mais comment choisir une assurance auto frontalier suisse ? Dans quel pays le choix doit-il se porter ?

C’est très simple, il vous suffit de vous fier à une seule chose : l’immatriculation du véhicule. Elle seule décide si l’assurance doit se trouver en France ou en Suisse. Vous pouvez trouver toutes les informations en ligne pour mieux comprendre le choix que vous devez faire et comment cela fonctionne. Mais une chose est sûre, avant de conduire votre véhicule, vous devez impérativement le faire assurer.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 5/10/2023

Vérifié le 09/2024

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Site très intéressant : L’expert offre de nombreux conseils qui permettent de faire le bon choix."
Alice
"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde