Rachat de crédit : Des critères stricts à respecter
Actualité du 11 février 2015, dans Rachat de crédit
De nombreuses motivations peuvent pousser à souscrire un rachat de crédit. La finalité sera toujours la même, à savoir regrouper ses dettes et réduire au maximum au moins l’un des critères suivants : taux des emprunts contractés, montant des mensualités ou durée du prêt. Cependant, il ne faut jamais perdre de vue qu’une opération en rachat de crédit n’a rien de fondamentalement différent avec un prêt classique. Il s’agit d’une demande de prêt pour en rembourser d’autres avec anticipation et réorganiser sa dette.
A ce titre, si vous souhaitez souscrire un rachat de crédit, vous devez répondre positivement à plusieurs critères. Ceux-ci sont finalement très proches, si ce n’est identiques, aux critères exigés par n’importe quel organisme prêteur. On parle de solvabilité, de garantie à apporter, mais également de motif pour lequel on souhaite mettre en place un rachat de crédit.
L’organisme qui met en place votre rachat de crédit, au titre d’organisme prêteur, est contraint par la loi de vérifier votre solvabilité. Cela signifie qu’il doit tenir compte de votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33% sauf cas particulier, mais également de votre reste à vivre pour ne pas vous placer dans une situation délicate. Vous devez également présenter des revenus qui soient stables et réguliers, au moins sur la durée du prêt. Ainsi, une personne qui travaille en CDI ou qui est membre de la fonction publique aura de meilleures garanties.
Sur le plan des garanties que vous devez vous-même apporter, il peut s’agir de votre patrimoine immobilier. En revanche, des objets tels qu’une voiture, un bateau, un mobil-home, ne peuvent pas suffire.
Enfin, dernier critère important pour obtenir votre rachat de crédit : justifier le motif pour lequel vous souhaitez y avoir recours. La raison doit impérativement être personnelle et non professionnelle, par exemple !