Rachat de crédit et Fichage au FICP ne sont pas incompatibles
Actualité du 11 février 2015, dans Rachat de crédit
Le rachat de crédit étant avant tout une opération de prêt, il est nécessaire de montrer patte blanche pour l’obtenir. Ainsi, être fiché au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ne permet pas d’y prétendre. Et pourtant, des solutions existent malgré tout. Si tel est votre cas, tout n’est donc pas perdu pour prétendre à un rachat de crédit.
Pour un rachat de crédit, le fichage au FICP est évidemment un frein, mais il ne s’agit pas d’un obstacle insurmontable. En revanche, être fiché au Fichier Central des Chèques (FCC) est rédhibitoire car il s’agit d’un interdit bancaire.
Lors de la soumission de votre demande de rachat de crédit, l’organisme prêteur sollicité va rapidement consulter le FICP. C’est un devoir pour lui, qui doit s’assurer de votre solvabilité. Si vous y figurez, des solutions sont envisageables. En effet, le créditeur peut s’appuyer sur la solidité du reste du dossier et estimer qu’un passage difficile auparavant n’est pas synonyme de nouvelles difficultés à venir.
Il convient tout de même d’avoir mis toutes les chances de votre côté, notamment vis-à-vis du FICP, en ne présentant plus aucune dette et en ayant régularisé les remboursements qui vous ont valu un fichage au FICP.
Si vous figurez dans ce fichier, n’hésitez pas à vous tourner vers certains organismes créditeurs qui ont fait de ce type d’opération leur spécialité. En proposant des rachats de crédit FICP, ils cherchent justement des profils en difficulté, susceptibles d’être refusés par des organismes dits classiques.
Dans le cas d’un fichage au FICP, il faut également avoir à l’esprit que solliciter un intermédiaire est généralement salvateur pour argumenter en faveur de votre dossier et assurer l’organisme créditeur de la solidité de vos arguments.