C'est quoi les frais annexes en rachat de crédit ?
Les points clé :
- Un courtier en rachat de crédit permet de faire des économies.
- Le courtier n’est payé que si l’offre de rachat de prêts aboutit.
- L’hypothèque implique des frais.
Le rachat de crédit implique des frais obligatoires, comme l’assurance emprunteur, les frais de dossiers ou les pénalités de remboursement anticipé. D’autres frais peuvent être à régler selon le rachat de crédit effectué.
Les frais de courtage
Passer par un courtier en rachat de crédits permet d’obtenir un meilleur taux d’emprunt, mais vous devez savoir que cela a un coût : généralement autour de 1 % des crédits regroupés, parfois bien plus selon la complexité du dossier. Ce pourcentage est intégré dans le TAEG.
Toutefois, le courtier permet d’économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros lors d’un rachat de prêts et est facilement rentabilisé. De plus, il peut négocier les frais de dossiers de la banque. Les frais de courtage annulent alors les frais bancaires.
Enfin, le courtier ne peut être payé que si vous signez l’offre de prêt obtenue par ses soins. Prendre conseil auprès d’un courtier est donc gratuit.
Les frais liés à l’hypothèque
Les banques exigent que le rachat de crédit (caution, hypothèque ou nantissement par exemple) soit garanti contre les cessations de paiement.
L’hypothèque est utilisée pour les rachats de crédits immobiliers ou rachats de crédits à la consommation des propriétaires. Elle implique des frais notariaux :
- Mainlevée de l’hypothèque lors du remboursement anticipé du crédit immobilier avant le rachat.
- Taxe de publicité foncière (0,715 % du prêt)
- Émoluments du notaire
- Estimation du montant du bien immobilier
Ces différents frais notariaux ne sont pas inclus dans le TAEG. Le PPD (Privilège du prêteur de deniers) ressemble à l’hypothèque, mais il coûte moins cher car il n’y a pas de taxe de publicité foncière à régler.