Comment faire un rachat de crédit en ligne pour les seniors ?

Les points clé :
  • Le rachat de crédits permet aux retraités de rembourser leurs prêts malgré la baisse de leurs revenus
  • Il n’y a pas d’âge limite légal pour obtenir un rachat de crédit.
  • L’assurance emprunteur senior augmente le coût du rachat de crédit

Qu’est-ce que le rachat de crédit senior ?

Les revenus baissent d’environ 30 % quand on part en retraite. Un senior qui a des crédits en cours peut connaître de nouvelles difficultés pour les rembourser. Le rachat de crédit est une solution idéale pour éviter le surendettement.
Le rachat de crédit senior consiste à regrouper les prêts en cours en un seul crédit. Il n’y a plus qu’une seule mensualité réduite à rembourser. Le rachat de crédits senior peut concerner :

  • Les crédits immobiliers (pour au moins 60 % d’immobilier et maximum 40 % de consommation)
  • Les crédits consommation et dettes

La durée du nouveau crédit dépend de son type :

  • Prêt immobilier d’un senior : jusqu’à 25 ans
  • Prêt consommation d’un senior locataire : jusqu’à 12 ans
  • Prêt consommation d’un senior propriétaire : jusqu’à 15 ans en plaçant le bien immobilier en hypothèque

Pour obtenir un rachat de crédits pour retraité, il faut calculer sa solvabilité. Les mensualités doivent être inférieures à 33 % des revenus et le reste à vivre doit être suffisamment élevé.

Rachat de crédit senior : avantages et inconvénients

Le rachat de crédits permet aux seniors de rembourser une somme plus faible chaque mois. Grâce au rachat de crédit, les fins de mois des plus de 60 ans sont moins difficiles. Une nouvelle somme peut être ajoutée au crédit, afin de financer de nouveaux projets : achat d’une voiture, travaux, achat d’équipement…
Il n’y a pas d’âge limite légal pour souscrire un rachat de crédit senior. Cependant, certaines banques exigent que le prêt soit remboursé avant l’âge de 80 ans, d’autres vont jusqu’à 95 ans. Un courtier en rachat de crédit peut vous indiquer quelles sont les banques qui acceptent de vous financer quel que soit votre âge.
Mais le rachat de crédit senior coûte plus cher : la diminution des mensualités implique l’allongement du prêt, et les intérêts sont multipliés par le nombre de mois. Il faut aussi prévoir des frais de banque et de garantie.
Le plus gros inconvénient du rachat de crédit senior est l’assurance emprunteur. Non obligatoire en théorie, elle est exigée par les banques qui veulent se prémunir contre le risque de non-remboursement particulièrement pour les seniors. Une assurance emprunteur coûte plus cher pour un senior, d’autant plus en cas de problèmes de santé. Ce coût peut parfois faire dépasser le taux d’usure et bloquer l’accessibilité au rachat de crédit. Utiliser un comparateur d’assurance emprunteur vous permettra de sélectionner une assurance de prêt à prix juste. Pour un senior, la garantie décès à 100 % doit être privilégiée pour éviter que le rachat de crédit n’entre dans la succession en cas de décès.

Gagner du temps et de l’argent sur votre rachat de crédits
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 25/01/2021

Vérifié le 03/2021

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Choisir Malin m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de mon assurance crédit et de comparer les différentes possibilités, j’en suis très satisfait."
Michel
"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe